lundi 18 février 2013

Rôti de boeuf braisé à l'orange et au carvi de Ricardo servi par ma mère


Voici un repas réconfort que nous a servi ma mère l'autre soir alors que je revenais du travail. Quand j'ai cuisiné toute la journée à l'épicerie et que ma mère nous attend chaleureusement, c'est toujours le bonheur. J'espère bien, tout comme elle, avoir toujours le goût de cuisiner quand j'aurai son âge respectable (90 ans). Elle était contente d'avoir préparé cette recette de Ricardo et Jean-Pierre et moi, aussi, puisque nous nous sommes régalés et je l'avoue, avons même bouffé les zestes d'oranges! Haha!

1 rôti de palette de bœuf avec os d’environ 1,4 kg (3 lb)
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, émincé finement
1 orange, le zeste prélevé à l’économe, et le jus
1 c. à thé de graines de carvi, concassées
1 c. à thé de grains de poivre noir, concassés
2 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe de jus de citron
2 tasses de bouillon de poulet
Sel

Préchauffer le four à 350 °F.

Dans une grande sauteuse à hauts rebords allant au four, dorer la viande de chaque côté dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même sauteuse à feu moyen, faire revenir l’oignon avec les zestes d’orange et les épices jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé.

Ajouter de l’huile au besoin. Saler.

Ajouter la cassonade et poursuivre la cuisson environ 1 minute en remuant.

Déglacer avec les jus d’agrumes.

Ajouter la viande, le bouillon et porter à ébullition.

Couvrir et cuire au four environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Au besoin, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 15 minutes pour faire réduire le jus de cuisson. Il devrait rester un peu de jus de cuisson très concentré.

Retirer et jeter les zestes. Retirer le rôti de la sauteuse.  Le désosser et le dégraisser.

Remettre les morceaux de viande dans le jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.


Source: ricardocuisine.com

6 commentaires:

Mathieu a dit…

Quelle belle attention de ta maman, c'est touchant!
Je ne savais pas que tu cuisinais dans une épicerie? Tu fais quoi au juste?

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Mathieu, oui c'est une attention extra. Je suis chef-conseil (service à la clientèle) et chef dégustatrice (responsable de l'équipe de dégustation) chez Corneau Cantin de Chicoutimi, une épicerie fine, du jeudi au dimanche. Et je conçois les recettes de la circulaire, de promotions, repas spéciaux pour apporter et salons et marché de Noël notamment. J'y ai aussi réalisé des sushis pendant 6 mois.
Voici un lien vers le site de cette épicerie bien connue (puisqu'il y en a eu une un certain temps à Qc)où tu trouveras certaines de mes recettes en dégustation au fil des semaines.
http://www.corneaucantin.com/

Mathieu a dit…

Wow, c'est vraiment bien ça! Tu dois être heureuse de pouvoir vivre de ta passion! Je suis au bureau présentement et le site ne fonctionne pas, j'irai zieuté à mon retour imminent à la maison!

Marie Gauthier a dit…

En effet Mathieu, je suis bien heureuse et j'ai bcp de pain sur la planche et tjrs de beaux projets. Merci, j'aime bien ton blog soit dit en passant. Au plaisir de te retrouver à nouveau.

Miss Diane a dit…

Connais-tu ta chance Marie d'avoir encore ta maman qui te prépare de si beaux repas? Je t'envie et j'ai aussi envie de faire ce boeuf braisé dont les aromes montent jusque dans mon ordi...

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Diane, oui ma mère est très précieuse pour moi et si tu savais à quel point, elle m'aide même quand je prépare des repas-traiteurs à domicile. C'est incroyable la vitalité et le dynamisme dont elle fait preuve. Depuis que mon père est décédé, on ne se lâche plus! J'espère être à la hauteur en lui assurant ma présence pour les nuits. Je sais que tu as été très préoccupée et attentive à la tienne aussi... C'est tjrs un plaisir de te retrouver ici, Diane.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.