mardi 28 février 2012

Biscuits «empreintes» au cheddar et pacanes à la gelée de raisins et de porto

Une superbe bouchée apéritive que j'avais omise de partager ici. A l'automne, ayant d'abord réalisé la gelée de porto et de raisins après notre récolte, j'ai remisé les pots dans le haut du garde-manger. Avant les fêtes, j'ai concocté les biscuits empreintes avec le cheddar bien de chez-nous et il suffisait ensuite seulement de farcir les biscuits et de déguster avec un porto. Un dînatoire en vue? Ce sera le chouchou des convives!


250 g ou 1/2 lb de cheddar fort en gros cubes
3/4 tasse de beurre doux
2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de pacanes hachées finement
 
1 pot de gelée de raisins et de porto «maison» (recette ci-bas) ou 1/2 c. à thé par cavité

 

Mélanger le cheddar et le beurre au robot culinaire jusqu'à ce que la préparation soit presque lisse. Ajouter la farine, 1 tasse à la fois et le sel, jusqu'à ce que la préparation forme une pâte. Prélever environ 1 c. à oupe de pâte et former une boule de 1 pouce. Enrober de pacanes et déposer sur la plaque. Poursuivre avec toute la pâte. Au centre de chaque boule, marquer une empreinte avec le pouce. Cuire au centre du four jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés, de 15 à 18 minutes - si le centre gonfle durant la cuisson, presser avec une petite cuillère pour reformer l'empreinte, dès la sortie du four. Laisser sur la plaque 5 minutes. Mettre les biscuits sur une grille et laisser refroidir. Répéter avec le reste de la pâte. Au moment de servir, remplir chaque cavité avec 1/2 c. à thé de gelée.

Gelée de raisins au porto
1 petit panier de raisins bleus
1/2 tasse de porto
sucre, en quantité suffisante

Laver, égoutter, égrapper et mettre les raisins dans une casserole. Couvrir d'eau, amener à ébullition à feu vif, puis cuire doucement jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Laisser égoutter dans un morceau de mousseline à fromage placé sur une passoire fine afin d'extraire le jus de raisin. Laisser ainsi écouler pendant une nuit.

Le lendemain, faire bouillir le jus ainsi obtenu à feu vif, tout en écumant. Retirer du feu, mesurer et ajouter 1 tasse de sucre par tasse de jus. Ajouter le porto. Remettre à bouillir à feu vif pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la gelée soit prise. Dans mon cas, j'aurais dû patienter plus longtemps car certains pots sont demeurés liquides. Ceux-là, nous les mangeons avec de la crème glacée. Je prends en notre pour la prochaine fois ou l'automne prochain. Verser dans des pots stérilisés.


Sources: recette de pâte à biscuits de «Châtelaine», décembre 2009 et recette de gelée de raisins et porto provenant du livre «Du jardin à votre table. Culture, transformation, trucs et conseils.» par Chantale Sergerie et Anne-Louise Villeneuve, Québec Loisirs.




4 commentaires:

Miss Diane a dit…

Quelle idée magnifique! Il faut vraiment que je la retienne cette recette, surtout que j'ai de la gelée de porto et de la gelée de bleuets.

Marie Gauthier a dit…

Dans ton cas Diane, ce sera succulent! Vraiment un «best»!

Famille Gerdel a dit…

Je cuisine rarement avec du porto.... Cette recette me semble bien.

Anonyme a dit…

Formidable!
Je suis fière de toi!
Gros bisous, Michou XOX

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.