jeudi 21 octobre 2010

Terrine de lapin aux herbes potagères et à la lavande


Un régal pour les amateurs de terrine et de lapin, ainsi que de lavande. Une fête pour le palais et les ami-e-s. J'ai présenté samedi dernier lors d'une dégustation Épicure Sélection, dégustation spéciale avec 25 femmes invitées, la dégustation étant suivie d'une soirée fun de filles: parade des vêtements à la mode éthique «Francine Froufrou Villeneuve», artisane de Montréal que vous trouverez parmi mes amies FB. Au plaisir!

300 g de chair de lapin coupé en cubes
100 g de foie de veau
100 g de lard gras ou de bacon tranché par le boucher en un bloc
1 tranche de jambon prosciutto de 1/8 de pouce d'épaisseur (tranché au rayon de la charcuterie)
1 oeuf
2 c. à thé ou plus de lavande Épicure Sélections
1 c. à thé de thym frais (facultatif)
2 c. à thé d'herbes potagères Épicure Sélections
Sel et poivre du moulin (8 tours de moulin)
Brins de romarin frais, en quantité

Hachez les 3 premières viandes au robot, moi au thermomix. Puis ajouter l'oeuf et les assaisonnements. Mixer à nouveau quelques secondes. Mélangez tous ces ingrédients, recouvrez d'un papier saran et laissez mariner au frais environ 12 heures. 

Chemisez un moule à pain en pyrex de la tranche de prosciutto et déposez la viande en tapant légèrement avec une fourchette pour égaliser. Rabattre les bords de la tranche de jambon, au besoin. Déposez les brins de romarin frais sur le dessus de la terrine, si désiré.

Placez la terrine dans un plat plus grand, rempli d'eau en guise de bain-marie et cuire au four  à 325 F pendant 90 minutes. Égouttez légèrement le gras de la terrine. Laissez refroidir 2 heures à chaleur ambiante, puis mettez la terrine au réfrigérateur toute la nuit. 

Au bout de ce temps, insérer un grand couteau ou une spatule de cuisson autour du moule. Puis le renverser légèrement sur une assiette pour le démouler. Recommencer l'opération avec un couteau mince, au besoin. Couper en tranches égales à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servir avec pain baguette, croûtons de pain grillé ou biscottes Breton. Accompagner de gelée de vin blanc, rosé ou pinot noir Épicure Sélections.

10 commentaires:

Josée a dit…

Wow quel belle recette, je vais à la chasse au lièvre dans 2 semaines et j'ai mit de la lavande de côté alors peut-être que je vais avoir la chance de goûté cette belle terrine.

tarzile a dit…

Elle est superbe, ta recette. Tu sais, moi et la lavande...

Catherine a dit…

Bonjour Marie! J'étais déjà tombée par hasard sur votre site mais après vous avoir rencontré et avoir goûté certains de vos produits à Place du marché à La Baie, je me promets d'essayer vos recettes qui m'ont toutes l'air délicieuses! Bonne journée :)

Marie Gauthier a dit…

Hello Catherine, ça me fait grand plaisir de t'accueillir chez moi. Au plaisir de te lire et de connaître tes commentaires et critiques...

M. a dit…

lavande, je ne connais pas associée dans une terrine, ça a l'air très bon!

valerie de familyblog a dit…

très sympa comme recette
bon lundi
val

Marie Gauthier a dit…

Oui la lavande en terrine, c'est excellent. Je me suis inspirée d'une recette provençale. Merci à vous, et bon lundi également!

Econolyne a dit…

Hello Marie!

Pas de nouvelle recette?! Tu paresses, ou quoi? A quand la prochaine gourmandise?

Marie Gauthier a dit…

Non Lyne, tu comprendras sur mon nouveau billet ce qui m'arrive qui fait que j'ai moins de temps pour publier mais je cuisine tout de même encore... Au plaisir...

chef cuistot a dit…

Je suis fan! Cette saveur de lavande me plait énormément.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.