vendredi 6 août 2010

Biscuits aux pépites de chocolat et à la menthe fraîche au goût d'After Eight



Ma mère étant hospitalisée ces jours-ci, je n'ai pu résister à la tentation de lui apporter des biscuits. Jamais je ne pourrai lui rendre tous les bouillons de poulet ou les plats chauds et réconfortants qu'elle a su me concocter et même me les apporter  chez-moi encore fumants lorsque je n'étais plus ni enfant ni d'âge à me faire chouchouter. Que ce soit sur un lit d'hôpital ou lors d'une grippe carabinée peu importe car mon passé étroitement lié aux souffrances physiques a longtemps interpelé ma maman me... maternant! comme  elle seule savait si bien le faire! Comme on apprend par imitation, j'en suis toujours rendue à l'étape des biscuits... un peu comme une panacée familiale sur les blessures, les plaies vives, les peines d'amitiés ou d'amour et tout ce que les aléas de la vie nous jette dans les bras.  Mais dans ma famille nos biscuits n'ont pas de prix et nous permettent de traverser les chagrins et les vicissitudes la tête haute et les épaules solides! 

Après  cette trajectoire vers l'hôpital, ces petits biscuits ont une saveur ajoutée, ces bouchées choco-mentholées dorénavant marquées du sceau de la générosité qui sait faire boomerang! Vous les aimerez vous aussi, j'en suis plus que convaincue! D'autant plus que le chocolat noir de qualité, utilisé ici et que je  vends  d'ailleurs soit dit en passant  (de marque Épicure Sélections)  allié à la menthe fraîche s'avère un must!







150 g de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
80 g de beurre mou
80 g de sucre fin
2 sachets de sucre vanillé (à défaut 2 c. à soupe de sucre blanc et quelques gouttes de vanille)
1 oeuf
100 g de pépites de chocolat noir Épicure Sélections
20 feuilles de menthe poivrée fraîche hachées
1 c. à soupe de lait

Mettez le beurre mou dans un bol à mélanger.  Ajoutez les sucres, l'oeuf, puis incorporez la farine et la poudre à pâte, le chocolat, la menthe et le lait.

Mélangez.  A l'aide d'une cuillère à café, déposez les boules de pâte assez espacées sur une plaque, cuire au four 12 minutes à 180 C ou 350 F.  Me donne 29 biscuits, formats petites boules.


Source: le blogue une plume dans la cuisine


8 commentaires:

tarzile a dit…

Ils ont l'air pas mal bons!

Anonyme a dit…

Bonsoir Marie,
Je suis certaine que tes biscuits seront un baume réconfortant pour ta chère maman.
A bientôt, Thérèse

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Bonjour Marie, tes petits cookies sont très bien réussis. Toutes mes amitiés et surtout un bon rétablissement à ta chère maman, mais avec toi à ses côtés, je suis sûre qu'elle ira vite beaucoup mieux.

Marie Gauthier a dit…

Merci Thérèse, je te redonne des nouvelles au besoin.

Blomma, merci pour ta visite et ta recette que je conserve précieusement.

Marie

Famille Gerdel a dit…

Chanceuse d'avoir encore ta maman près de toi. Prends bien soin d'elle avec amour... et les biscuits, bien entendu. ;-)

chef cuistot a dit…

Je vous souhaite à toi et à ta maman plein de bonnes choses. Bravo pour tes biscuits bien dodus et moelleux.

Marie Gauthier a dit…

Merci chef, c'est gentil.

Anonyme a dit…

Vos biscuits madame sont excellents!
Ils sont simples à faire en plus!! merci je garde la recette!
Frédérique (Montréal,Qc)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.