mercredi 16 septembre 2009

Pain français ou grosses baguettes mi-blé à la map


Mes premières baguettes à vie et dont je ne suis pas peu fière. Je les ai réalisées pour le souper d'anniversaire de mon amie Lyne, hier soir. Quand elle est entrée, ça sentait bon, le pain, «la fleur» (lire «la farine», comme les anciens le disaient si souvent) et la levure! On aurait juré que je voulais lui vendre la maison.


12 onces d'eau à 32 ou 34 degrés
2 tasses de farine de blé à pain
2 1/4 tasses de farine blanche à pain
1 c. à thé de sucre
2 c. à thé de levure à pain Fleischmann's
Beurre fondu
Graines de sésame (facultatif)

Mesurer soigneusement les ingrédients. Les déposer dans le plat de cuisson en suivant l'ordre ci-dessus. Sélectionner la commande du four qui permet de préparer la pâte sans la faire cuire. Dans ma machine c'est le cycle 8 «Dough». Quand le cycle est terminé, déposer la pâte dans un bol beurré, la couvrir d'un linge et la laisser lever 30 minutes. J'ai placé le bol sur le dessus de la cuisinière et j'ai chauffé mon four à 150 F.

Dégonfler ensuite la pâte avec le poing, la pétrir légèrement sur une surface légèrement enfarinée et l'abaisser en deux rectangles dans le sens de la longueur, comme un gâteau roulé, tout en étirant la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne 12 x 2 1/2 pouce d'épaisseur. Humecter les bouts et pincer. Déposer les deux pains sur une plaque graissée, en plaçant le pli de la pâte en dessous.

Entailler la surface à quelques endroits à l'aide de ciseaux. Badigeonner la pâte d'eau froide, puis la couvrir d'un linge. Laisser lever les baguettes 60 minutes.

Faire cuire le pain à 425 F pendant 20 à 30 minutes (moi, 30 minutes comme elles étaient très grosses de diamètre) ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.

Badigeonner avec du beurre fondu après la cuisson et avant la sortie du four. Saupoudrer de graines de sésame, si désiré.

Source: Déclinaison de Marie-Paul Marchand, Le boulanger électrique, Éd. de L'Homme.

9 commentaires:

  1. bravo!C'est une belle sensation quand on voit que le pain est réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien belles tes petites baguettes Marie et comme elles doivent sentir bon. Je vais moi aussi bientôt remettre en service ma MAP. L'automne arrive et j'aime bien sentir dans la maison la bonne odeur du pain qui cuit en me levant le matin. Bonne et belle journée chère Marie....

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe ta baguette, pour une première c'est une sacrée réussite

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie mie de pain ma Chère Marie:)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Très réussie ta baguette!!! je n'ai encore jamais essayé...mais la tienne me donne envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression de sentir ce bon pain jusque chez moi. Tu as très bien réussi Marie.

    Passe un beau week-end.
    Josée

    RépondreSupprimer
  7. C'est super du bon pain maison!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Rêves de tables, c'est un compliment qui me fait bien plaisir. Au plaisir de vous retrouver ici, Marie

    RépondreSupprimer