lundi 22 décembre 2008

Truffes aux deux chocolats

Voici une petite gâterie que nous avons testée et réalisée ensemble ma mère et moi ce dimanche. Toujours un plaisir de travailler dans la cuisine, Gauthier et fille. On rit, on s'amuse et on grignote... bien.

1 paquet de brisures de chocolat mi-amer (250 g)
1 boîte de lait concentré sucré (300 ml)
1/3 à 2/3 t noix hachées finement (80 à 160 ml) (nous avons remplacées par des amandes moulues étant donné le diverticulite de ma mère)
1 paquet de brisures de chocolat blanc (225 g)
1/3 à 1/2 t de chapelure (80 à 125 ml) de biscuits Graham

Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat mi-amer et la moitié du lait concentré sucré. Cuire au micro-ondes, à intensité moyennement faible (50 %), pendant 40 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu (brasser à la mi-cuisson). Incorporer 1/3 t (80 ml) des noix. Réfrigérer de 30 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme pour être façonné en boules.

Dans un autre bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc avec le reste du lait concentré sucré en procédant de la même manière. Incorporer 1/3 t (80 ml) de la chapelure de biscuits Graham et réfrigérer de 30 à 60 minutes.

Façonner le chocolat refroidi en boules, 1 c. à tab. (15 ml) à la fois. Rouler les truffes brunes dans le reste des noix et les truffes blanches dans le reste de la chapelure, si désiré. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 2 semaines (ce qui nous semble un peu long, d'autant plus que nous nous sommes partagées la recette).

Source: coupdepouce.com

4 commentaires:

  1. Comme elles sont belles...wow...je t'en chipe une de chaque hihihi

    Passe de joyeuse Fêtes !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème Sonya je suis bien prête à partager contre un fudge! Joyeuses fêtes à toi aussi! Marie

    RépondreSupprimer
  3. Vous devez faire sûrement un beau duo:)Vos truffes me semblent exquises!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont exquises en effet et nous avons eu bien du plaisir à les confectionner ensemble. Marie

    RépondreSupprimer