mardi 30 avril 2013

Saucisses à La Gueuele de bois, une bière noire «oatmeal stout»

 
 
Pour faire honneur à une microbrasserie d'ici, un souper sans prétention, bonne franquette mais comme je le dirais:  «de saveur toujours gagnante». De simples petites saucisses cuites à la bière mais attention,  une savoureuse bière noire brassée à Jonquière, nouveauté qui m'a été offerte récemment. Voici ma recette improvisée par un beau soir de congé.




1 c. à table d'huile d'olive ou de canola
1 lb de saucisses porc et boeuf
1 oignon, haché
300 ml de bière noire La Gueuele de bois
1 bouquet garni frais (thym, romarin, sauge et persil)
1 c. à table d'épices Mélange du boucher de Marie Michèle
1 c. à table de sirop d'érable
Sel et poivre du moulin

Faire tomber l'oignon dans l'huile chaude et y faire dorer les saucisses. Au besoin, ajouter 2 à 3 c. à table d'eau. 

Saupoudrer les épices et tourner les saucisses pour enrober. Verser 100 ml de  bière noire environ (ne pas recouvrir entièrement), ajouter le bouquet garni et cuire environ 10 minutes, à couvert. 

Après ce temps, tourner les saucisses, ajouter 100 ml de bière à nouveau et verser le sirop d'érable. Couvrir et cuire 10 minutes à nouveau. Saler et poivrer, au besoin.

Servir sur une purée de pommes de terre en riz.


lundi 29 avril 2013

Carottes à l'érable et à la fleur de sel aux épices grillées


Accompagnement parfait pour un repas de viande ou de poisson un soir de petite semaine.



6 carottes nantaises, tranchées en biais
Eau, en quantité nécessaire
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à table de sirop d'érable
1 c. à thé de graines de sésame deux couleurs
1 c. à thé de fleur de sel aux épices grillées Terre exotique pour le voir, cliquez ici

Cuire les carottes sur feu moyen jusqu'à évaporation de 5 à 10 minutes. Augmenter le feu et enrober les carottes d'huile puis verser le  sirop d'érable, les graines de sésame et la fleur de sel. Servir immédiatement.

samedi 27 avril 2013

Millefeuille de pommes de terre et de saumon fumé

 

 

Voici une recette d'entrée que j'ai déclinée à partir d' un livre m'ayant été offert gracieusement par ma cousine, Thérèse, et que je remercie grandement. Il s'agit du livre Patati Patata. Recettes de Patates à la Péribonka. qui fut publié dans le cadre de l'année de la pomme de terre, en ce joli village où naquit mon père. J'ai déjà publié antérieurement une délicieuse recette de pomme de terre farcie à cuire sur le barbecue que vous trouverez ici. Mais ce soir, il s'agissait d'une entrée pour 4 personnes, superbement jolie et délicieuse à la fois. J'ai opté pour de la truite fumée plutôt que du saumon et nous avons fait cuire les chips de pomme de terre au four plutôt qu'à la poêle. Pour le reste, j'ai disposé les ingrédients de façon circulaire afin de former une fleur plutôt qu'en étages superposées. Mes adaptations vous sont notées entre parenthèses.  Disons que ma famille a été sous le charme de ses fleurs printanières. Réellement.


1 grosse pomme de terre du Québec ( 2 à 3 pommes de terre moyennes), tranchées à la mandoline à 1/8 po d'épaisseur
3/4 tasse de yogourt nature
1/4 bouquet d'aneth frais (des ombelles de fenouil frais)
1/4 de poivron rouge (3/4 de poivron rouge)
70 g de saumon fumé (80 g de truite fumée)
1 c. à table d'huile d'olive (moi, huile d'olive au basilic)
Sel et poivre du moulin, au goût (moi, sel Herbamare et 4 poivres mélangés)


Cuire les tranches de pommes de terre dans une poêle antiadhésive à feu moyen (moi,  sur une plaque à biscuits au four préchauffé à 325 pendant 30 à 40 minutes) jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Refroidir et assaisonner au goût.

Préparer la sauce en mélangeant le yogourt, l'aneth ou le fenouil et l'huile d'olive. Assaisonner au goût et réserver.

Griller le poivron rouge avec un filet d'huile d'olive dans un poêlon, le peler et le couper en fines lanières et les enrouler.


Ma touche pour le montage et la finition
Dans chaque assiette, déposer  une tranche de pomme de terre (moi, 4 tranches disposées en rosaces), un peu de saumon fumé, 1/2 c. à thé de sauce au yogourt et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en conservant une tranche de saumon fumé enroulée sur elle-même et la disposer sur le dessus et  au centre de chaque millefeuille. Décorer joliment à l'aide d'ombelles de fenouil et de lanières de poivron rouge. Servir immédiatement.



jeudi 25 avril 2013

Émincé de poulet à la crème de truffes en pommes de terre



  

 
Une fête à l'horizon, des visiteurs qui se pointent... Voici de quoi faire plaisir aux amateurs de truffes. Un plat facile à faire, sans prétention. Maintenant plusieurs produits deviennent aide-cuisinier, ainsi on aura qu'à  acheter une boîte de sauce aux truffes URBANI et sortir la bouteille d'huile d'olive aromatisée à la truffe conservée au garde-manger pour les grandes occasions et le tour est joué.  Une recette que je ne suis pas peu fière d'avoir mise au point pour parer aux imprévus, les petits comme les grands... et que j'aurai le plaisir de faire déguster cette fin de semaine à l'épicerie fine où je m'exécute et où vous trouverez entre autres les produits que j'utilise pour la préparer.

3 grosses pommes de terre, non pelées, emballées dans l’aluminium
3 c. à thé de crème 15 % à cuisson
1 champignon portobello, tranché
1 suprême de poulet, émincé
1 boîte de sauce aux truffes URBANI
1 boîte vide de sauce, remplie de crème 15% à cuisson
1 c. à table de beurre
6 c. à thé d’huile d’olive à la truffe d’été Le temps des Mets  (environ)
2 c. à table de ciboulette,  ciselée
Sel et poivre du moulin


Cuire les pommes de terre dans un four préchauffé à 400 F pendant 1h20. Couper chacune en deux, en retirer délicatement la chair et l’écraser à la fourchette. Assaisonner de sel et poivre et aromatiser de 3 c. à thé de crème et de 2 c. à thé d’huile d’olive à la truffe. Mélanger la purée et en garnir les pommes de terre, en faisant un creux au centre.  Badigeonner d’un peu d’huile et réserver au four chaud.

Chauffer  le beurre et 2 c. à thé d’huile et y dorer le poulet, puis le portobello. Verser une boîte de sauce aux truffes URBANI et réchauffer doucement. Ajouter la crème à cuisson. Mélanger.  Assaisonner. 

Verser sur les pommes de terre, saupoudrer de ciboulette et remettre au four pour griller quelques minutes, si désiré. 

Note: S'il reste de la purée, façonnez-la en petites boules et placez-la dans l'assiette entre deux coquilles de pommes de terre farcies. 

Donne  2 à 3 portions en plat principal ou  6 entrées.


  

mercredi 24 avril 2013

Cretons santé à la dinde (du régime hypotoxique de Jacqueline Lagacé)



Voici une recette testée récemment par ma maman à ma demande et m'ayant été recommandée à maintes reprises par des clientes de l'épicerie fine où je travaille qui viennent s'y procurer les épices nécessaires à sa préparation. J'étais trop curieuse d'y goûter moi aussi!  De délicieux cretons ni trop gras ni trop salés, à manger sans remords sur un bon pain maison comme nous l'avons fait. Qui plus est, la recette utilise un excellent mélange d'épices fait au Québec. Une recette que j'ai adaptée et provenant de ce  site portant sur le régime hypotoxique de Jacqueline Lagacé, ph. d.  Nous l'avons tous trois grandement appréciée et vous la recommandons nous aussi.

1 lb de dinde hachée
1 gros oignon haché fin
1 tasse de bouillon de poulet maison (ma recette est ici)
1 c. à table d'Épices Mélange du boucher de Marie Michèle


Déposer tous les ingrédients dans un chaudron. Couvrir en ajoutant la quantité d'eau nécessaire. Laisser mijoter à feu doux 1h30. Pendant la dernière demie-heure, passer au mixeur à main. Se congèle bien. 



mardi 23 avril 2013

Salade de concombre tropicale





La salade tropicale par excellence de ce printemps, glanée  ici pour accompagner humblement  un tout simple  repas de fruits de mer au lait de coco mais combien délicieux! J'ai ajouté des oignons verts ciselés et un demi fenouil tranché et quelques-unes de ses ombelles ciselées.


3 à 5 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé de zeste de lime
2 c. à table de jus de lime
1 c. à table d'huile de canola (moi, huile de sésame)
2 c. à thé de sucre brun (moi, sirop de gingembre)
1 c. à thé de vinaigre de riz
1/4 c. à thé de piment broyé
1 concombre anglais, coupé en dés de 3/4 de pouce
1 avocat, coupé en dés de 3/4 pouce
1 mangue, coupée en dés de 3/4 de pouce
1/4 tasse de coriandre fraîche, ciselée

Dans un bol fouetter les 7 premiers ingrédients.  Ajouter le concombre, l'avocat et la mangue. Mélanger délicatement pour enrober de vinaigrette. Décorer de zeste de lime supplémentaire. Servir.

lundi 22 avril 2013

Spaghetti aux moules et au chorizo





Excellent repas aux accents portugais!  Combinant moules et saucisses chorizo, de quoi relever les pâtes et ajouter du punch aux éternels spaghettis. L'intérêt dans cette recette est que tous les aliments peuvent être cuits à l'avance et réfrigérés (les moules, les spaghettis et le chorizo)  et au moment du repas, on réchauffe en ajoutant les ingrédients un à un    au wok ou à la poêle électrique. On y dépose les moules dans leurs coques, les convives les évidant eux-mêmes. Un croûton, tout simple,  vient compléter le tout à merveille.

1 sac de moules de 2 lb
500 g de spaghetti 3 couleurs Divella, cuits et égouttés
2 à 3 chorizo, tranchés ou coupés en dés, au goût
1 c. à thé de fleur d’ail
2 échalotes françaises
398 ml de tomates en dés Aurora
2 c. à table de pesto de tomates séchées Bella Sun Luci
1/8 c. à thé de piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive, en quantité suffisante

Garniture
Tranches de baguette grillée, en quantité suffisante
1 pot de crème de poivron Le coq noir

Nettoyer les moules, brosser, ébarber et cuire dans un peu d’eau bouillante pendant 7 minutes ou plus pour faire ouvrir. Jeter les moules non ouvertes.  Détacher les moules des coquilles, si désiré. Réserver.

Chauffer l’huile d’olive, faire tomber les échalotes, ajouter le chorizo et faire dorer.  Ajouter le pesto  et les tomates en dés. Ajouter les assaisonnements et saler et poivrer, au goût.

Ajouter les spaghettis, un peu d’huile d’olive et mélanger. Ajouter les moules et servir immédiatement.

Garniture
Griller des tranches de baguette, préalablement badigeonnées d’huile d’olive. Au sortir du four, tartiner de crème de poivron rouge.  En décorer les assiettes de pâtes.

Fudge au caroube de Claire



Voici la sucrerie préférée de ma belle-soeur, Claire, qui est végétarienne depuis plus de 30 ans et pratique maintenant l'alimentation crue et vivante. Parfois une petite gâterie se retrouve sur sa table pour sa joie comme celle de ses convives, ce qui fut mon cas récemment et c'est pourquoi j'ai cru bon vous partager sa façon de faire. J'ai pris la recette ici sur sa super page facebook qu'elle alimente quotidiennement, en y partageant ses informations et son savoir-faire sur l'alimentation vivante et végétarienne,  les germinations et pousses sur terreau. Un fudge santé, facile et délicieux à la foi, au bon goût amer de caroube. A consommer de préférence avec un bon thé vert fumant.



2 c.à soupe d'huile de tournesol
2 tasses de brisures de caroube
2/3 de tasse de beurre d'amande
1/4 de tasse de noix de coco
1/3 de tasse de noix de grenoble ou de graines de  tournesol
1/3 de tasse de raisins secs, hachés ou de canneberges séchées, hachées
1 c. à thé de vanille

Fondre sur feu doux l'huile, le caroube et le beurre de noix.
 

Réduire le feu à très doux.
 

Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.

Verser dans un moule 8 po par 8  po et réfrigérer pendant 2 heures.


Couper et congeler, si désiré.

mercredi 17 avril 2013

Coquilles Saint-Jacques de Signé M

    


Depuis que ma mère est veuve, je vais maintenant dormir chez elle et mes matins de congé,  nous écoutons ensemble les émissions de télé de Louis-François Marcotte suivie de celle de Ricardo.  Dernièrement, nous avons acheté quelques sacs de pommes de terre en spécial et pour leur faire honneur, nous avons réalisé les coquilles Saint-Jacques de Signé M dont nous nous sommes régalées.  La recette nous a donné 4 ramequins à servir en repas principal. Si vous les servez dans des coquilles de format traditionnel, vous aurez 6 portions à offrir en entrées. A refaire, c'est plus que certain.



2 échalotes françaises, ciselées
3 c. à table chacun de beurre et de farine
1 1/3 tasse de lait
1 pincée de pistils de safran
1/3 tasse de vin blanc
3 c. à table de crème à cuisson 35 % (15 % pour nous)
18 feuilles de jeunes épinards (1 sac d'épinards pour nous)
18 pétoncles moyens (12 gros pétoncles pour nous)
3 tasse de purée de pommes de terre
1 1/2 tasse de gruyère râpé (cheddar pour nous)
Sel et poivre, au goût
Huile d'olive, au goût

Préchauffez le four à 350 F. 

Dans une casserole, à feu moyen-vif faites sauter les échalotes 1 à 2 minutes dans le beurre chaud. Ajouter la farine, faire un roux et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez le vin blanc, le safran et le lait. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute. Versez la crème, salez et poivrez. Réservez.

Dans un poêlon, à feu vif, faire sauter les pétoncles dans l'huile chaude 30 secondes de chaque cöté afin de les colorer légèrement. Salez, poivrez et réservez sur un essuie-tout. 

Dans la même poêle, ajoutez un peu d'huile au besoin et faire tomber les épinards 30 secondes. Réservez.

Disposez les coquilles ou les ramequins sur une plaque de cuisson, les beurrer légèrement. Disposez-y les épinards, 3 à 4 pétoncles au centre, la sauce pour couvrir, le fromage râpé. 

Dressez tout autour un cordon de purée de pommes de terre à l'aide d'une poche à douille cannelée. Enfournez 12 minutes et passez au gril environ 2 à 3 minutes pour dorer.
  


lundi 15 avril 2013

Tapioca vert «perles de jades» épicé et fleuri



 
Un dessert tout simple, coloré et haut en saveurs. Idéalement servi après un repas aux accents d'Asie. C'est l'extase à chaque bouchée.

1/2 tasse de tapioca vert appelé «perles de jade»
2 tasses d'eau tiède
3/4 de tasse de sucre
1 tasse de lait de coco non sucré
1 gousse de vanille, fendue sur la longueur
½ fève tonka râpée
Salade de fleurs Terre exotique, épilobes D’Origina ou boutons de rose Crousset

Faites tremper le tapioca dans l'eau tiède pendant une heure afin qu'il gonfle. Ensuite, faites-le égoutter et conserver l'eau que vous amènerez  à ébullition avec le sucre, le lait de coco, la gousse de vanille et la fève tonka râpée.

Y versez le tapioca et laissez cuire sur feu doux pendant dix minutes. Le tapioca doit devenir transparent. Servez chaud, tiède ou froid selon votre préférence. Présentez dans un petit bol ou verrine et  décorez de fleurs séchées, au goût. 

Variantes:
Servez avec un soupçon de sirop d'érable ou des fruits exotiques en petits dés.

Filet de porc mariné à l'érable au yuzu en salade fraïche






Un repas printanier pour attirer le soleil dans votre assiette. Il s'agit de la deuxième recette de porc du Québec servie en salade fraîche que je publie ici,  bien que cette dernière soit de mon cru et tellement agréable avec cet excellent filet de porc biologique du Breton, un nom à retenir.  Avec un léger goût sucré offert par le sirop d'érable et légèrement acidulé avec les agrumes qui se cachent un peu partout dans ce plat. J'utilise une délicieuse huile aux agrumes italienne, de marque Agrumato, combinée au sirop d'érable Isens, aromatisé au yuzu. Finalement je saupoudre l'assiette de zeste de yuzu, un merveilleux produit de Terre exotique,  pour donner une petit punch. Sans oublier les clémentines fraîches.  Des produits d'ici comme le porc et l'érable se combinent à ravir aux goûts du lait de coco et à celui plus  léger de l'agrume japonais, le plus tendance en ce moment: le yuzu!
 

 4 c. à table d’huile d’olive
1 filet de porc Le Breton, coupé en languettes
1 oignon rouge,  haché fin
1 c. à thé de fleur d’ail
3 c. à table de ciboulette, hachée
3 c. à table d’huile d’olive au citron ou à l’orange Agrumata ou autre
2 c. à table de vinaigre balsamique blanc
3 c. à table de sirop d’érable au yuzu ou de sirop d’érable nature
1 poivron rouge ou orange,  haché fin
4 clémentines, pelées et en quartiers
1 petite boîte de 160 ml de lait de coco
½ concombre anglais, en tranches fines
Sel et poivre du moulin
Feuilles de laitue Boston ou autres feuilles
Variantes :
Une dizaine de litchis frais
Le zeste d'une orange ou d'une limette


Chauffer l’huile et y dorer le porc de 4 à 5 minutes.  Saler et poivrer. Réserver.  Y ajouter l’oignon, la fleur d’ail, la ciboulette, l’huile d’olive aux agrumes, le balsamique et le sirop d’érable. Remuer. Saler et poivrer. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Ajouter le reste des ingrédients sauf les concombres pour décorer l’assiette. Mélanger délicatement. Servir sur les laitues de son choix.

  

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.