lundi 30 juillet 2012

Roulés à la truite fumée, cœurs de quenouilles et chèvre doux crémeux


Pour faire une agréable découverte gastronomique avec des produits du Québec, je vous propose les boutons de marguerite et coeurs de quenouilles de Gourmet sauvage. Les coeurs de quenouilles, oui! oui! la fameuse quenouille à l'épis brun que j'ai eu le courage de cueillir déjà dans le passé, alors que j'habitais dans les champs et près d'un petit marais. Les coeurs de quenouilles, dis-je, qui  se rapprochent notamment par leur texture du coeur de palmier plus connu et ayant été très populaire par le passé dans nos salades chics. Les boutons de marguerite sont de petites marguerites cueillies avant naissance et légèrement saumurés et conservés dans du vinaigre de cidre léger. Au goût de câpres, beaucoup plus subtil et surtout moins vinaigré et salé. Une autre façon de consommer des fleurs bien d'ici.

Voici donc une petite merveille toute simple à réaliser. Mettant ces deux produits en vedette et jumelés à du chèvre mou et crémeux, de la truite fumée ou du saumon si vous préférez et quelques assaisonnements bien d' ici. Le poivre des dunes et le thé des bois d'Origina pour une touche bien relevée et différente.  Une bouchée toute en fincesse et fraîche comme l'été!

5 à 6 tortillas de format moyen
210 g ou plus de truite fumée ou de saumon fumé
200 g de fromage de chèvre mou Chevretine Sainte-Maure
2 c. à T. de ciboulette, hachée finement ou lyophilisée Lite House
2 c. à T. d’oignon rouge, haché finement ou lyophilisée Lite House
½ c. à thé d’épice de thé du Labrador d’Origina  ou
1  pincée de thé des bois d'Origina, facultatif
½ c. à thé de poivre des dunes d’Origina ou de poivre du moulin
1 contenant de pousses germées, au goût
1 bocal de cœurs de quenouilles Gourmet sauvage, égouttés
1 bocal de boutons de marguerite Gourmet sauvage, égouttés

Mélanger ensemble à la main ou au robot le fromage de chèvre, la ciboulette, l’oignon rouge, le poivre des dunes, préalablement moulu au mortier ou le poivre du moulin et le thé du Labrador ou le thé des bois. En tartiner les tortillas, en laissant environ  un pouce non tartiné au pourtour. Recouvrir de truite fumée et près d’un bord, aligner 3 cœurs de quenouilles et une rangée de pousses germées. Rouler bien serré et fermement. Enrouler dans le papier saran. Réfrigérer quelques heures pour raffermir les rouleaux. 
 
Couper en minces tranches ou de biais en morceaux plus épais. Décorer chaque bouchée de deux à trois boutons de marguerite, en guise de câpres. Déposer dans de jolies cuillères à tapas, sinon grouper par 3 ou 5 tranches dans de petites assiettes et accompagner de verdure comme feuilles de laitue ou pousses germées. Ajouter les coeurs de quenouilles restant et présenter en guise d'entrée. Servir avec un mousseux ou un vin blanc bien frappé.

  

vendredi 27 juillet 2012

Inspirée de M. Ho, ma salade de spaghettis de légumes et d'hémérocalles




Salade santé inspirée de la tendance en alimentation crue et vivante et de Monsieur Ho, propriétaire d'un restaurant de cuisine asiatique près de chez-moi. Il y a déjà quelques années, un midi de début de semaine alors que nous dînions à son resto,  en nous exclamant auprès de lui sur la coupe des légumes dans notre assiette, il s'est empressé d'aller nous chercher l'outil dans l'arrière boutique et de nous expliquer son fonctionnement. Monsieur Ho est un charmant restaurateur, comme pas un, accueillant et détenant un sens de l'humour hors du commun.  Mais enfin, j'ai  réussi à m'équiper d'un outil de semblable. De marque Paderno, mon spirooli,  fera notre bonheur et nous permettra d'ajouter plus de crudités au menu. Et d'ici à ce que la saison des courgettes soit à son meilleur, je commence à me pratiquer. Ce soir c'était donc la générale, avec l'outil en question et une simple vinaigrette improvisée. Un petit délice bien de saison!

C'était de cela il y a deux ans, je rédigeais ce papier sur mon FB, comme le lieu et le service, ainsi que M. Ho sont demeurés intacts et impeccables, j'ai pensé partager ici. Vous trouverez ci-après, ma recette de salade...

«Midi de semaine dans ce resto vietnamien, s'il en est un à Chicoutimi, on dirait que tous les employés de bureau de l'arrondissement se sont passés le mot d'ordre, en ce jeudi ensoleillé. Malgré le congé de la construction, tenez-vous le pour dit: mieux vaut réserver! Rendez-vous des touristes aussi, revêtant bermudas, chapeaux ou casquettes!

Dès notre arrivée, habituellement, bien qu'il soit en congé lui aussi en ce moment, on a droit à l'accueil cordial de monsieur Ho, le propriétaire. On tombe sous le charme et, aux dires de son équipe, il sourit même en rouspétant ou se fâchant dans la cuisine lorsque le service ne se déroule pas selon ses attentes. En quelques visites à peine, il vous reconnaît suffisamment pour vous saluer en vous identifiant. Chose singulière, chez les restaurateurs d'ici, même chez les plus sympathiques.

J'y ai dîné des dizaines et des dizaines de fois et soupé souvent, en couple, en groupe ou entre amis. Toutes les fois avec le même plaisir renouvelé. Celui d'une rencontre chaleureuse et d'un repas sain, élaboré avec soin et doigté.

On y retourne pour la qualité du service, bien entendu, mais aussi pour celle de la nourriture, toujours à la hauteur. On craque pour les juliennes de carottes tournées et frisées à la mandoline. M. Ho, toujours empressé de nous servir, comme de partager son savoir-faire nous a même déjà présenté à table la fameuse mandoline qui nous fait tant pâlir d'envie! Un petit comique que ce monsieur, qui un peu à la manière d'un chat, le sait et aime nous le prouver. Son humour, à lui seul, assaisonne tous les plats.

Les mets, sucrés-salés, à saveur aigre-douce ne sont pas les seuls parmi les grands favoris et les choix du midi. Bien qu'on excelle ici dans la préparation du poulet Général Tao, je vous recommande d'explorer allègrement la carte du menu. Qu'il s'agisse des plats à la teriyaki, des cailles grillées à la citronnelle, plat chouchou de mon homme, ou des spectaculaires crevettes et poulet sautés servis dans le pot de céramique, ce sera impeccable. Vous trouverez l'abondance de légumes, du marché ou de saison, au sein de votre assiette. Le poulet au gingembre, si bien nommé, tout garni de ses allumettes de gingembre de plus de 3 pouces de longueur, surprend agréablement. Jamais vu pareille coupe de gingembre auparavant, ni trop cuit ni trop cru et comme si ce n'était pas assez étonnant, des crudités de carottes frisées et de beaux morceaux de laitue couronnent le tour de l'assiette! Un poème pour les yeux et les papilles.

Mais après un tel plat principal, faisant suite à une soupe ou des roulés impériaux, le dessert ne s'avère-t-il pas plutôt inutile? Encore là, on craque pour ces beignets, qui finalement sont aussi savoureux que radieux! Servi sur un duo de coulis chocolaté et fruité, accompagné d'un bijou de salade de fruits, où la julienne apparaît ici encore dans toute sa splendeur.

Un copieux dîner santé et pas ennuyeux pour autant. A moins de 50 $ pour 2 personnes. De quoi vous requinquer le moral, été comme hiver!

Et pour l'adresse:
Restaurant Les Colombes
164, rue Racine Est, Chicoutimi
418 549-2133
www.restaurantlescolombes.com
Et voici enfin ma recette...

Salade 
10 feuilles de laitue croquante, lavées et essorées
1 grosse carotte pelée et tournée à la mandoline spirooli 
3 petites courgettes, tournées à la mandoline spirooli 
10 hémérocalles, sans pesticides ni engrais de Madame Arboflora, pistils enlevés, lavés et essorés

Vinaigrette 
1/3 T. d'huile d'olive ou de canola
1/3 T. d'huile de sésame
1/4 T. de vinaigre de riz
1/8 T. de sauce soja légère ou de sauce Tamari
1/4 c. à thé d'ail grillé
1/4 c. à thé d'assaisonnement Teriyaki
1 à 2 c. à T. de sirop de gingembre, au goût
Poivre du moulin

Dans un grand ravier à salade, déposer les ingrédients de la salade dans l'ordre indiqué. Effeuiller quelques pétales d'hémérocalles en conservant les plus jolies entières pour décorer le pourtour du bol.

Émulsionner la vinaigrette à la fourchette et déposant une partie de la vinaigrette sur la salade peu de temps avant de servir. Au besoin, on en ajoutera sur les portions individuelles.  Servir immédiatement.

Bon appétit!

jeudi 26 juillet 2012

Riz à la malaisienne, façon Épicure Sélections

Improvisation d'un simple riz sur le thème «épices d'ailleurs» en accompagnement de pilons de poulet au sirop de gingembre et d'une salade de mangue ensoleillée. On ouvre la poche de basmati, on presse une orange et on choisit un flacon d'épices longtemps boudé et relégué au fond de sa tablette. Pour un riz différent et assurément relevé, avec seulement 3 ingrédients. Nos papilles ont fait un beau tour dans notre assiette, colorée et combien savoureuse!

 

1 1/2 T. de riz basmati, préalablement trempé dans autant d'eau froide
Le jus fraîchement pressé d'une orange
1 1/2 c. à t. d'assaisonnement malaisien Épicure Sélections

Pendant la préparation du plat principal et de la salade, laisser tremper le riz en eau froide dans une petite casserole. 

Au moment de le faire cuire, ajouter les épices, le  jus d'orange  et verser de l'eau froide à égalité du riz. Couvrir et déposer sur le rond, ouvrir la chaleur et amener à ébullition. Baisser le feu à minimum et laisser cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Brasser légèrement à la fourchette. Servir.

 



mercredi 25 juillet 2012

Salade de mangue ensoleillée



Salade idéale des jours de canicule pour accompagner une grillade de poulet cuite sur le barbecue. De quoi colorer vivement toute assiettée comme ce fut le cas avec ces pilons de poulet au sirop de gingembre accompagnés de cette savoureuse salade au goût d'été.

Parce que j'aime la mangue, fruit savoureux, odorant, aromatique, juteux et cochon à manger à même sa coque, si le plaisir vous en prend. Mais combien agréable à déguster, une fois paré de sa peau et de son gigantesque noyau. Je l'aime de toutes les façons, en salade couplée à des coeurs de palmier, en tartare de saumon ou avec les viandes et volailles, notamment en salade à la mode du Pacifique, en chutney, en tarte aromatisée au rhum, en coulis,en mousse ou  en délicieuse charlotte.  Dans les jus et nectars, les currys et j'en passe.

Mon fruit exotique par excellence. Souvenir impeccable de voyage au Costa Rica où chaque bonne famille détient son arbre et son échelle à l'arrière de la maison. Nul besoin d'ajouter que chaque demi fruit, garnissant généreusement l'assiette à déjeuner,  aura été fraîchement cueilli. 

Le rêve quoi! Manger la mangue mûre cueillie sur l'arbre tous les matins. Le fruit, au goût et de la couleur du soleil!

Et là, je ne vous parle pas encore des vertus du fruit. Selon Passeport santé, «la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anticancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.» Alors pourquoi ne pas l'ajouter abondamment tout comme je le fais souvent aux salsas, smoothies, boissons frappés, gâteaux, etc. Ou sinon, plus simplement, toute crue, dans cette salade rapido presto, recette comme il en faut les jours d'été.


2 mangues, mûries sur pied, en petits cubes
1 poivron orange, en petits dés
4 ciboulettes, ciselées
1 orange et 1 citron Meyer pressés
1 bouquet de coriandre fraîche, hachée
1 pincée de cumin en poudre
1/2 c. à thé de pâte Harissa
1/2 c. à thé de sirop de gingembre The ginger people
1/2 c. à thé d'épices thaï
3 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Diluez la pâte harissa dans le jus des agrumes, ajoutez ensuite l'huile, le sirop de gingembre et les épices  et le sel et le poivre. Versez sur les fruits et légumes, préalablement mélangés dans un bol à salade. Mélangez à nouveau, ajoutez la coriandre  et le cumin. Laissez mariner quelque temps au réfrigérateur.


Bon appétit!




mardi 24 juillet 2012

Pilons de poulet ou lanières au sirop de gingembre

 

 

8 pilons de poulet ou 1 1/4 lb de lanières de poulet
1/3 tasse de farine
1/2 c. à thé d'assaisonnement thaï  ou d’assaisonnement à l’érable «Crousset»
2 c. à table d'huile de sésame nature
4 c. à table de sirop de gingembre «The ginger people»
2 c. à table de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
2 c. à table de sauce Tamari ou de sauce soya
2 gousses d'ail broyées
1/4 c. à thé de poivre moulu
1 pincée de piment de Cayenne
1 c. à table de graines de sésame grillées ou noires
2 échalotes vertes, ciselées ou 4 ciboulettes, ciselées

Mélanger la farine et les épices thaï ou l’assaisonnement à l’érable et enfariner les morceaux de poulet, préalablement essorés. Réserver. Préchauffer le four à 400 F.

Mélanger tous les autres ingrédients à la fourchette. Déposer les morceaux de poulet dans un plat ou une cocotte allant au four.  Verser les ingrédients liquides sur le poulet et tourner les morceaux pour les enrober. Cuire 15 minutes à 400 F puis baisser le four à 350 F et cuire 45 minutes en retournant les pilons à toutes les 15 minutes. Cuire à «broil» environ 5 minutes.  Sinon cuire au BBQ,  dans un plat d'aluminium,  au moins 45 minutes en arrosant souvent.

Accompagner de riz à la malaisienne et servir avec salade de mangue ensoleillée.
  

dimanche 22 juillet 2012

Carrés ou verrines aux cerises fraîches et à la fève tonka


 


Un dessert rapide d'exécution mais combien délicieux! Avec la fève tonka, le succès est toujours assuré. Cerises, biscuits italiens de type amaretti et mascarpone font bon ménage. Un trio de saveurs gagnant et imbattable. Le dessert idéal des jours d'été, avec une touche festive et gourmande mais sans chichi.

J'ai improvisé ce dessert cette fin de semaine-ci, alors que pour nos dégustations à l'épicerie, nous avions épuisés les fraises du Québec pour une confiture composée de cerises, fraises, framboises et mûres wr  aromatisée aux fleurs de lavande, pétales de rose et fleurs à miel. Je me suis donc rabattue sur les cerises que j'aime tant. Et je peux vous dire, que ce fut un franc succès.


1 sac de biscuits Amaretti Aurora de 200 g
3 sachets de sucre vanillé
4 tasses de cerises, dénoyautées
3 jaunes d’oeuf
400 g de fromage mascarpone
½ fève tonka râpée

Déposer les cerises et un sachet de sucre vanillé dans une petite casserole sur feu moyen quelques minutes pour les faire compoter et ramollir. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour éviter que les cerises collent au fond. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, broyer le sac de biscuits au robot ou au rouleau à pâte, en conservant quelques biscuits entiers pour la décoration.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et 2 sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que le tout soit mousseux. Puis râper la fève tonka et ajouter au mélange, ainsi que le mascarpone. Mélanger bien.

Dans un moule carré de 8 x 8 ou des verrines,  déposer d’abord les miettes de biscuits, puis la préparation au fromage, recouvrir des cerises compotées et de biscuits, placés de travers. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.


Salade repas tropicale ananas crevettes


1 kg de grosses crevettes, cuites et décortiquées 
2 c. à T. d’huile d’olive 
1 piment jalapenos, haché fin 
2 c. à T. de gingembre frais, émincé 
2 c. à t. de fleur d’ail 
¾ de T. de vinaigrette orange et gingembre Méchant Mix  ou de vinaigrette orange, gingembre et sésame de Diane Tremblay, Le Privilège (pour mariner les crevettes) 
1 sac de bébés épinards 
1 T. de basilic frais ou de coriandre fraïche 
2 poivrons rouges, en languettes 
1 ananas, paré,  évidé et coupé en dés 
2 oranges, pelées à vif et coupées en suprêmes 
2 T. de riz basmati, cuit 
4 c. à thé de colombo antillais La route des Indes 
Sel et poivre du moulin 
2/3 T. de vinaigrette orange et gingembre Méchant Mix ou de vinaigrette orange, gingembre et sésame de Diane Tremblay, Le Privilège (pour la salade) 



Chauffer l’huile et y faire sauter le piment et le gingembre. Ajouter les crevettes et faire sauter de 3 à 4 minutes. Ajouter la fleur d’ail et la vinaigrette. Laisser mariner au froid 1 heure ou plus. 



Mélanger le riz avec tous les autres ingrédients.Verser une partie de la salade dans l’écorce d’un demi ananas pour servir, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment du service. 

samedi 21 juillet 2012

Sauté de poulet aux boutons d'hémérocalles


Pour un repas festif, en pleine semaine. Voici un plat  simple mais spectaculaire que j'ai proposé à mes vieux parents et à ma grande soeur pour un repas d'anniversaire estivale. Inspirée par Ann Gardon, auteure spécialisée et conseillère au jardin botanique de Montréal, j'ai adapté  un sauté à l'orientale pour le présenter ainsi, dignement coloré et savoureux. Servi sur un lit de riz basmati coloré avec un peu de curcuma que j'ai préalablement déposé dans l'eau de cuisson. Comment faire une expérience culinaire à la maison avec vos invités et ce, en tout temps pendant l'été.


Huile d'olive, en quantité suffisante
1 c. à T. de gingembre haché
¼ T. sauce Tamari
¼ T. de sirop de gingembre «The ginger people»
1 c. à T. de jus de citron
4 à 5 suprêmes de poulet, en languettes 
1 c. à thé de cari de Madras
2 courgettes, coupées en languettes
2 gros oignons, coupés en 2 sur la longueur puis en languettes
1 chopine de champignons shitakes, parés et coupés en languettes
3 portobellos, parés coupés en languettes
20 boutons d’hémérocalles, sans pesticides ni herbicides
12 à 15 hémérocalles, sans pesticides ni herbicides

 

Dans l'huile chaude, déposer le gingembre et sauter 2 à 3 minutes puis ajouter le poulet avec le cari. Cuire jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rosé mais légèrement doré. Réserver.

Ajouter un peu d'huile, puis l'oignon et faire sauter environ 2 minutes. Ajouter les courgettes et faire sauter de 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les champignons, un après l'autre et faire sauter environ 2 minutes. Ajouter ensuite les boutons d'hémérocalles quelques minutes, puis le poulet et brasser légèrement. Verser tout autour les liquides et déposer quelques hémérocalles. Servir immédiatement, en accompagnant le tout de riz et décorer d'hémérocalles fraîches, au besoin.


vendredi 20 juillet 2012

Laboratoire floral, Jour 3

 
Petite journée écourtichée de laboratoire floral. Bien que nous n'en sommes encore qu'à  notre troisième rencontre ou troisième mercredi consécutif, les projets se bousculent déjà: livre de recettes, ouverture du kiosque à la ferme, atelier de cuisine florale, vente de produits pour un mariage, transformation de surplus de produits. Par quoi, entreprendre le boulot ce jour-ci et par quoi combler notre assiette?


Des quiches florales pour notre menu du jour mais aussi  de quoi sustenter les visiteurs. Avec une pâte brisée aromatisée à l'hémérocalle à notre façon. Une quiche-témoin nature voisinant 5 arômes dont une toute garnie aux cinq fleurs. Un véritable délice, en texture, en arômes et en saveurs!

 



Des suçons, un projet repoussé depuis le début de nos essais. Les fameux lollipops seront le clou de notre journée mais aussi du sucre filé aux minis pensées, improvisé pour passer le reste de sucre chaud des lollipops!


Après un atelier rempli comme un oeuf, je repars les mains tout autant remplies de boutons de flavas et d'hémérocalles jaunes et fauves pour notre repas du soir. 
 
Beaucoup d'émotions, d'amitié, sans oublier un poème de plus dans mes bagages.  Bref je ne pourrais plus me passer de mon mercredi chez Arboflora, pour croquer dans la vie!

mardi 17 juillet 2012

Truffes de chèvre doux crémeux aux fleurs



Une entrée que j'ai préparée récemment pour un souper d'anniversaire de mariage. Simples, belles, délicieuses et aux arômes florales de par ses enrobages, des bouchées qui se feront remarquer. Bien saisonnières, parfaites pour utiliser des pétales séchées si vous cultivez les fleurs comestibles. Un autre essai floral apprécié et fort concluant.


Préparation pour truffes
Environ 200 g de chèvre doux crémeux de type Snofrisk
Poivre du moulin
1 c. à thé de ciboulette fraîche ou lyophilisée
½ c. à thé d’oignon rouge lyophilisé
1 c. à table de persil frais ciselé
2 c. à table de pistaches
1 c. à table de pistaches moulues

Enrobages
Poudre de pétales de roses D’Origina, en quantité suffisante
Épilobes D’Origina, moulues au mortier, en quantité suffisante
Brisures de toque D’Origina, en quantité suffisante
Pistaches moulues, en quantité suffisante
Salade de fleurs séchées Terre exotique, en quantité suffisante

Pour le service
Figues fraîches
Réduction de balsamique aux figues
2 tranches épaisses de prosciutto, coupées en 4 sur la longueur

Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette mélanger tous les ingrédients de la préparation pour truffes. Former une quinzaine de truffes. Au besoin, réfrigérer pour raffermir quelque peu.

Déposer séparément environ 1 c. à table de chacun des enrobages dans de petits bols. Rouler 2 à 3 truffes dans chaque enrobage. Au besoin, à la fin combiner quelques enrobages entre eux pour passer tous les ingrédients. 

Laver les figues à l’eau froide. Couper les queues. Inciser en 2 en partant du haut vers le bas. Entrouvrir chacune pour figurer une fleur.

Placer les figues au centre d’une assiette, dans chaque figue déposer une truffe à la rose. Déposer les autres truffes tout autour. Entourez-les de languettes de prosciutto.Réfrigérez jusqu’au moment du service. Accompagnez de réduction de balsamique à la figue.  



lundi 16 juillet 2012

Céviché de pétoncles et sa salsa de fraises


 
450 g de pétoncles, tranchées en 3
Le jus fraîchement pressé de 1 lime, 1 citron et 1 orange
2 c. à T. de basilic frais, ciselé
salsa
2 tasses de fraises, coupées en petits dés
½ piment jalapeno, haché très fin
2 c. à table de basilic ou de coriandre, ciselé
Le zeste d’une lime
½ c. à table de poivre rose
1 c. à T. de gelée de sureau de marque «Suro» ou de Sauce aux canneberges «La cannebergière»

Mélanger les 3 premiers ingrédients et réfrigérer maximum 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la salsa. Mélanger tous les ingrédients délicatement. Laisser macérer au réfrigérateur 1 heure, au minimum.

Au moment du service, déposer la salsa dans de petites cuillères à tapas par-dessus les tranches de pétoncles disposées en rosaces, si elles sont petites. Si elles sont plus grosses,  en disposer une seulement par cuillère. Ou servir en entrée dans de petites assiettes.

Entrée pour 6 à 8 personnes. Bouchées apéritives pour 12 personnes et plus.
 

 

dimanche 15 juillet 2012

Jalapenos farcis au fromage de chèvre doux et crémeux

 


12 piments jalapenos, têtes coupées et évidés *
Huile d’olive nature ou aromatisée aux jalapenos et lime
200 g de fromage Snofrisk (2 pqts)
1 c. à T. d’oignon rouge Lite House
1 c. à T. de ciboulette ou coriandre fraîche, ciselée
1 c. à thé de jus de citron ou de lime, fraîchement pressé
1 c. à T. d’olives noires, hachées fin
1 pincée de piment chipotle moulu ou de piment d’Espelette

Plonger les piments dans l’eau bouillante salée de 2 à 3 minutes. Refroidir à l’eau froide et égoutter. Essorer.

Mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main. Déposer la garniture dans un sac à congélation, préalablement coupé dans un coin ou dans une poche à douille.

Farcir les piments. Déposer les piments farcis dans un plat hermétique. Recouvrir d’huile, aromatisée ou non. Réfrigérer jusqu’au service.

Si désiré, couper en tranches et servir sur canapé ou biscottes.
 


 

* Utiliser des gants pour préparer les piments, en retirer les graines et les farcir.

vendredi 13 juillet 2012

Tapas de crevettes pimentées



24 grosses crevettes
1 sac de minis poivrons de couleurs ou
de tranches de petites courgettes
Marinade
1/3 T. d'huile d'olive
1 c. à T. de jus de citron
2 c. à T. de gingembre frais haché fin
½  piment jalapeno, haché fin
1 c. à thé d'ail haché fin ou de fleur d’ail
1 pincée d’assaisonnement thaï
2 c. à T. de gelée de poivrons verts au vinaigre de champagne
Accompagnement
Gelée de poivrons verts au vinaigre de champagne, en quantité suffisante




Mélanger les ingrédients de la marinade. Réserver. Piquer les poivrons ou courgettes et les crevettes sur de petites brochettes en bambou. Placer dans un plat peu profond. Verser la marinade dessus, en prenant bien soin de déposer à la cuillère les ingrédients solides sur les crevettes. Mariner quelques heures au frigo.

Chauffer le BBQ à feu vif.  Badigeonner les crevettes d'un peu d'huile de la marinade. Griller environ 5 minutes de chaque côté, pas plus. Déposer les ingrédients solides sur les crevettes après les avoir retournées.  Accompagner de Gelée de poivrons verts et vinaigre de champagne comme trempette.
























Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.