vendredi 20 avril 2012

Pâte brisée au thermomix


Excellente pâte qui lève légèrement pendant qu'on la roule et lorsqu'on la cuit. Je l'ai préparée récemment pour mes fameux petits pâtés en forme de chapeaux faits avec les restes de gigot rôti de Pâques. J'ai pensé donner et partager à nouveau  la recette ici pour en faciliter la recherche et le référencement. Car je sais bien que lorsque l'on détient cette jolie bête qu'est le thermomix, on est souvent à la recherche de nouveautés.
 
300 g de farine non blanchie
150 g de beurre
1 gobelet d'eau tiède
1 pincée de poudre à pâte
1 pincée de curcuma moulu
1 pincée de sel

Mettre la farine, le beurre, le sel, le curcuma et la poudre à pâte dans le bol. Fermer et verrouiller le bol. Placer le sélecteur de vitesse sur la fonction «pétrin» pendant 40 secondes et introduire l'eau par l'orifice du gobelet. Déverrouiller, verser la pâte sur une feuille de papier parchemin farinée et façonner en boule. Réfrigérer 30 minutes, si désirée. Rouler et cuire tel qu'indiqué dans votre recette. Badigeonner d'un oeuf battu, si désiré.

Donne deux abaisses à quiche ou environ une vingtaine de petits pâtés de 3 po de diamètre. Sur la photo du haut, le pâté vu est presque de taille réelle.




jeudi 19 avril 2012

Crêpes aux champignons

 
Une recette simple et de bon goût, l'art de la facilité.  Mais combien délicieuse! Souvenirs d'une époque de mon jeune temps où les crêpes bretonnes et/ou crêperies  étaient à la mode dans la restauration québécoise... notamment La butte à l'équerre à Chicoutimi, Le caveau des anciens à Jonquière et combien d'autres dont les noms m'échappent dans la ville de Québec ou à Sainte-Foy. Merci à Isabelle d'avoir partagé cette recette et de m'avoir fait revivre de si beaux moments. Un repas végétarien saisonnier, à répéter forcément avec des morilles fraîches!

En attendant, je me suis permise d'utiliser mon sel de champignons forestiers concocté  avec la poudre de bolets du charmant Simon-Pierre de Morille Québec que vous avez certainement vu dans une publicité télé. Si vous ne connaissez pas encore la morille, c'est le temps ou jamais de vous familiariser avec ce délice des bois et de le déguster. Entre autres les  suprêmes de poulet farcis (dont ma recette est ici) sont à tomber!

Crêpes
1 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
1 oeuf
Persil, facultatif
Mes ajouts: ciboulette hachée et 2 tours de moulin de mon sel de champignons forestiers

Faire un puits au centre de la farine, préalablement déposée dans un grand bol. Y déposer l'oeuf, puis verser doucement le lait d'une main en fouettant de l'autre pour bien mélanger  les ingrédients ensemble.Assaisonner au goût et faire cuire la pâte en minces crêpes jusqu'à épuisement. Donne environ 6 crêpes.


Farce aux champignons
10 onces de champignons frais, tranchés
10 onces de crème de champignons en boîte (moi, une recette de sauce béchamel au thermomix)
1 oignon haché finement
Sel et poivre (Moi, mon sel aux champignons forestiers dont la recette est ci-haut)
Fromage râpé

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon et les champignons. Quand les légumes commencent à tomber, verser la crème de champignons ou la béchamel, assaisonner et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Farcir chaque crêpe et l'enrouler sur la farce. Parsemer de fromage râpé et d'un peu de farce restante. Faire griller au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

Source: Le palais gourmand

mercredi 18 avril 2012

Sel de champignons forestiers





Voici une préparation maison dont je ne suis pas peu fière! Facile à faire et à moudre au robot culinaire sinon à l'aide d'un moulin à café bien nettoyé au préalable. Cet assaisonnement passe-partout deviendra le compagnon idéal de tous vos plats gratinés et pizzas, de tous les légumes grillés, des steaks et grillades sur le bbq, des omelettes et préparations aux oeufs, paninis, purées de pommes de terre ou sur les poulets à rôtir.  Bref, un indispensable dans ma cuisine qui rehausse le goût des produits du terroir et du gibier.  Mais aussi un superbe cadeau que vous serez tout autant fier d'avoir préparé que d'offrir à tous vos hôtes et hôtesses.

Pour vous exécuter, vous récupérerez les tous petits morceaux de champignons séchés  et résidus de champignons de vos cueillettes ou dans les sachets du commerce. Il y a toujours des morceaux quasiment réduits en poudre qu'on n'ose pas utiliser. Comme c'est aussi le cas, dans la bouteille de feuilles de laurier, il y a toujours de petits morceaux qu'on perdrait dans la sauce à spaghetti  si on les y mettait. Dans le passé, je vous ai partagé une recette d'herbes de Provence par ici à concocter avec ces brisures de feuilles de laurier. Me voici aujourd'hui avec un grain de sel forestier!  Tellement que vous vous ferez des miettes à partir de champignons entiers, juste pour le faire! A vous de jouer.

1 tasse de sel de mer
1/4 tasse de poudre de bolets (Morille Québec, La route des Indes, etc.)
1/3 tasse de petits morceaux de champignons séchés, morilles et autres (Morille Québec)
2 c. à table d'ail grillé séché ou lyophilisé Lite House
1/3 tasse d'oignon rouge séché ou lyophilisé Lite House
1/3 tasse de céleri séché ou lyophilisé
1/3 tasse de ciboulette séchée ou lyophilisée Lite House

Mélanger délicatement tous les ingrédients. Déposer dans le robot et moudre peu à peu. Lorsque le sel et les morceaux de champignons sont réduits en poudre et dissimulés avec les autres ingrédients, cessez de moudre. Déposer dans une bouteille à épice perforée ou un moulin à poivre ou à sel recyclé comme c'est mon cas. Conserver dans une armoire à l'abri de la lumière.


mardi 17 avril 2012

Les oeufs pochés à la florentine de Jehane Benoit pour un matin de congé



 

Un classique fait à la façon d'une grande dame d'ici, feu Jehane Benoît. Recette avec laquelle je participe au jeu du Musée de Sutton à sa mémoire.  Vous pouvez en faire autant que moi en cliquant ici. Cette fois-ci pour mon déjeuner en solitaire, ce sont des bébés épinards qu'il me fallait utiliser et comme j'adore les oeufs pochés, l'idée d'en faire l'association  m'est venue toute seule. Un déjeûner-dîner dé-li-ci-eux! Voici la recette de Jehane que j'ai préparée à demi, étant en solo, bien que je vous donne la recette en son entier. N'hésitez pas à la préparer vous ne serez pas déçu.

4 oeufs
500 ou 1 lb d'épinards frais
30 ml ou 2 c. à soupe de beurre
30 ml ou 2 c. à soupe de farine
375 ml ou 1 1/2 tasse de lait
125 ml ou 1/2 tasse de fromage râpé
Sel et poivre, au goût
Muscade râpée, mon ajout

Oeufs pochés
Faire pocher les oeufs et les laisser égoutter sur une serviette mouillée. 

Pour ce faire prendre une casserole large, peu profonde, et ne pas pocher plus de 4 ou 5 oeufs à la fois. 

Compter 30 ml ou 2 c. à soupe de vinaigre par 1 L ou 4 tasses d'eau. Ne pas saler. 

Casser d'abord les oeufs dans une tasse ou un petit bol. Avant de  les verser dans l'eau bouillante, procéder selon  le truc de ma mère à moi: déposer chaque oeuf, un à un dans un petit tamis fin et le laisser égoutter. Ce qui donnera des oeufs de forme parfaite, libres de franges blanches.

Déposer les oeufs un par un dans l'eau frémissante, elle ne doit pas produire des bouillons trop forts, ce qui empêcherait le blanc de se coaguler uniformément.

Après 2 ou 3 minutes, retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire et faire égoutter sur une serviette mouillée. Les tailler avec des ciseaux, si nécessaire, ce qui ne devrait pas l'être avec le truc de ma mère.

Montage des ramequins
Faire cuire les épinards et les égoutter. Moi, je les ai fait tomber dans une poêle anti-adhésive. Saler, poivrer et ajouter 15 ml ou 1 c. à soupe de beurre. Étendre les épinards dans le fond d'un plat ou de petits ramequins individuels, ce qui facilitera le service. Y disposer les oeufs pochés et les recouvrir de sauce blanche faite avec le beurre, la farine et le lait. Saupoudrer le tout de fromage râpé. J'ai ajouté de la muscade fraîchement râpée. Faire cuire au four préchauffé à 200 C ou 400 F pendant 8 minutes. Personnellement, j'avais peur que les jaunes d'oeuf se coagulent et durcissent mais ils sont demeurés fondants et coulants comme sur la photo.

 

Source: L'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit, Brimar, Épi.

dimanche 15 avril 2012

Salade Granissimo

 
Granissimo! Granissimo! On dirait les premiers mots d'une comptine pour enfant. Mais il s'agit plutôt de  céréales, c'est-à-dire de mon récent coup de coeur! Jolie petite boîte aux trésors découverte à l'épicerie où je travaille. J'ai pensé les utiliser pour accompagner les grillades au BBQ, de quoi les rendre plus nutritives. Il s'agit en fait d'un mélange biologique de quinoa royal, millet, amarante, lentilles rouges et riz brun.  Voici donc ma proposition santé pour accompagner  agréablement des pilons de poulet au sirop de gingembre ou des côtelettes de porc marinées à l'érable notamment. J'en ai aussi caché dans une préparation à la viande pour cigares au chou qui étaient tendres et délicieux. Couleurs et saveurs seront ainsi au menu ce printemps.

1 tasse de Granissimo (un mélange en boîte de quinoa royal, millet, amarante, lentilles rouges et riz brun biologiques)
2 3/4 tasse de bouillon de légumes
1 tasse de coriandre fraîche ou de persil italien, haché
1 c. à table d'oignon rouge lyophilisé «Lite house»
1 c. à thé de fleur d'ail
1/2 poivron rouge, haché
1 carotte râpée
1 tasse de mélange à salade «Les soeurs en vrac» (pignes, pistaches, amandes, canneberges séchées, etc.)
6 c. à table de vinaigrette érable et canneberge «Cidrerie Bilodeau» de l'Ile d'Orléans
Sel et poivre

Cuire le mélange de Granissimo dans le bouillon de légumes selon le mode d'emploi, c'est-à-dire amener le bouillon de légumes à ébullition, verser le mélange de 5 grains et laisser mijoter de 20 à 22 minutes. Après ce temps, s'il reste encore du liquide, filtrer et laisser tiédir le mélange. Ajouter tous les ingrédients et mélanger légèrement à la fourchette. Laisser reposer et servir à température ambiante.

Ktayefs aux amandes pour un Tour en cuisine


 


Un dessert venu du Moyen Orient qui s'est par la suite propagé au Maghreb et  qui fera le délice des petits comme des grands. Nous avions reçu ce produit méconnu, la pâte en filaments Kataifi de la compagnie montréalaise Cedar,  à l'épicerie fine où je travaille et j'étais empressée de l'utiliser.

En participant à Un tour en cuisine j'ai eu l'opportunité de découvrir une recette pour l'utiliser à bon escient sur le fameux blogue de l'algérienne, Nibele,  où je devais piocher une recette. J'avoue que ça aura été facile de faire mon choix. Si l'ingrédient principal est plus difficile à trouver au Québec,  en revanche  la recette est d'une facilité exemplaire à réaliser un peu comme pour les baklavas.  Et de son côté, c'est la blogueuse, prénommée elle aussi Marie, de Ma p'tite cuisine qui vient piocher ici et comme de raison, j'ai toujours hâte de voir ce qui l'aura allumée. Voici donc la délicieuse recette testée provenant du blogue  Entre l'Orient et l'Occident. Un grand merci Nibele d'avoir fait notre délice!

500 g de ktaïfs
300 g de beurre fondu

farce ou garniture
250 g d'amandes grossièrement moulues
65 g de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à table d'eau de fleur d'oranger

sirop de miel
500 g de sucre
1 l d'eau
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1  petit morceau d'alun (pour moi,  1 quartier d'orange et finalement une pincée de poudre d'alun que j'ai trouvée dans mon armoire à épices)
4 c. à table de miel
Pistaches, en quantité suffisante (j'ai omis car je n'en avais plus)

Préparer  le sirop, tout simplement amener à ébullition et laisser complètement refroidir.

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients.

Démêler les ktayef, mouiller généreusement de beurre fondu. Diviser la pâte en deux boules égales.

Beurrer un plat allant au four, étaler une boule sur tout le fond du moule. Éparpiller la farce dessus. Recouvrir de la deuxième boule. Mettre à dorer au four moyen pendant 20 minutes. Dès que la surface des ktayef est bien dorée, la retirer du four. Puis l'arroser de sirop froid. Laisser complètement refroidir avant de découper les ktayef.  Décorer avec des pistaches.

Petits pâtés en forme de chapeaux aux restes d'agneau pascal pour le 84e Tour en cuisine





Recette concoctée, avouons-le, afin de recycler les restes de rôti pascal mais aussi parce que je participe au tour sur les quiches et tartes salées de Un tour en cuisine


2 recettes de pâte brisée au thermomix (recette ci-bas)  ou votre recette (à laquelle vous ajouterez 1/2
à 1 c. à thé de curcuma moulu)
1 jaune d'oeuf, légèrement battu pour badigeonner (facultatif)

1  à 2 c. à table d'huile d'olive 
1 oignon moyen, pelé et coupé en dés
1 pomme, pelée, évidée et coupée en dés
3/4 à 1 tasse de noix de cajou, non salées, moulues au thermomix ou au robot
1 1/2 c. à thé de cari fort de Madras
1/2 c. à thé de garam masala
1 c. à thé de graines de fenouil
Sel et poivre, du moulin
Environ 3 tasses ou 500 g de restes de gigot d'agneau, haché au thermomix ou au robot (incluant farce, graisse de rôti et galantine, s'il en reste)


Chutney de mangue ou gelée de piments rouges ou jalapenos, pour servir

Pâte brisée au thermomix
300 g de farine non blanchie
150 g de beurre
1 gobelet d'eau tiède
1 pincée de poudre à pâte
1 pincée de curcuma moulu
1 pincée de sel

Mettre la farine, le beurre, le sel, le curcuma et la poudre à pâte dans le bol. Fermer et verrouiller le bol. Placer le sélecteur de vitesse sur la fonction «pétrin» pendant 40 secondes et introduire l'eau par l'orifice du goblet. Déverrouiller, verser la pâte sur une feuille de papier parchemin farinée et façonner en boule. Réfrigérer 30 minutes, si désirée. Rouler et cuire tel qu'indiqué dans votre recette.

Donne deux abaisses à quiche ou une vingtaine de petits pâtés de 3 po de diamètre. Une pâte excellente qui lève légèrement pendant qu'on la roule et lorsqu'on la cuit.

Petits pâtés en forme de chapeaux

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ajouter l'oignon et faire tomber doucement. Ajouter la pomme et les épices une à une, en mélangeant après chaque addition. Laisser griller et colorer les épices. Ajouter ensuite  la pomme et laisser tomber légèrement.  Retirer du feu et ajouter l'agneau haché au robot. Saler et poivrer. Touiller pour mélanger et laisser tiédir.

Étendre la pâte brisée au rouleau. Découper à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 4 po de diamètre.  Sur une première petite abaisse, déposer une boule de viande grosse comme un jaune d'oeuf. Déposer par-dessus, une seconde petite pièce de pâte et à l'aide d'une petite fourchette dînatoire, coller légèrement le pourtour des deux pâtes ensemble en formant le relief d'un petit chapeau. Déposer sur une plaque de cuisson. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients de la farce et de la pâte.  Badigeonner d'oeuf battu, si désiré (moi, j'ai dû omettre cette opération car mes pinceaux à pâtisserie étaient demeurés parmi mes outils à la cuisine où je travaille).  Cuire environ une vingtaine de petits chapeaux à la fois dans un four préchauffé à 375 F pendant 12 à 20 minutes.

Servir avec un chutney de mangue ou gelée de piments rouges ou de jalapenos. Accompagner d'une salade de légumes verts ou autres.



vendredi 13 avril 2012

Omelette western travestie en BLT


Tout est dans le titre! Au Québec, l'omelette western figure au menu de tous les restos pops du coin, composée de cheddar râpé, oignons, poivrons verts et rouges, tomates, jambon en dés et pliée en deux, bien fumante. Qui n'en n'a jamais mangé ici? 

De l'omelette western, il ne reste ici que les tomates et le poivron vert mais  le fromage cheddar n'est plus, ni le jambon. Légèrement transformée pour accommoder les restes par un beau matin de congé comme je les aime. On dirait que je suis née pour flâner. Et déjeuner-dîner ainsi sans chichi en début de semaine s'avère un grand plaisir de la vie.



3 oeufs légèrement battus
2 c. à table de crème sure
10 feuilles de basilic, ciselées + 1 bouquet pour décorer
1 c. à table de beurre ou de graisse de bacon, rôti
1 tranche de dinde rôtie, coupée en dés
3 tranches de bacon, cuites et émiettées
100 g de brie, coupé en dés
2 tranches de tomates, en dés
1 c. à table de flocons de poivrons verts, lyophilisés
Poivre du moulin, en quantité suffisante


Chauffer le beurre ou le gras de bacon dans une poêle antiadhésive. Pendant ce temps, battre légèrement les oeufs et y ajouter la crème sure en fouettant. Déposer le basilic dans la poêle, laisser tomber légèrement et ajouter les petits dés de dinde, laisser dorer et réchauffer légèrement. Verser les oeufs et laisser prendre le fond. Y déposer les morceaux de brie, laisser fondre un peu et ajouter ensuite le bacon, puis les tomates. Laisser prendre doucement. Saupoudrer des flocons de poivrons verts et poivrer. Décorer d'un bouquet de basilic. Servir immédiatement avec des rôties bien chaudes.

jeudi 12 avril 2012

Muffins multigrains à l'érable



1 1/4 tasse de flocons d'avoine ou gruau
1/4 tasse de farine 12 grains La Milanaise
1 tasse de farine de blé
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de crème à cuisson 15 %
1 oeuf 
2 c. à thé de poudre à pâte
Glaçage et perles d'érable, si désiré

Dans un bol, mélangez tous le ingrédients secs dans l'ordre indiqué. Faites une fontaine au centre et ajoutez ensuite le sirop d'érable puis la crème et l'oeuf. Incorporez délicatement. Répartissez dans les 12 moules à muffins tapissés de moules en papier. Cuire au four préchauffé à 400 F pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Glacer et décorer de perles d'érable.


mercredi 11 avril 2012

Salade de poivrons grillés à la marocaine



 
 Une salade colorée et vitaminée pour compléter avec brio un menu carné comme l'agneau pascal. Ce plat pourrait aussi être servi en entrée et déposée sur une feuille de verdure ou présenté dans un petit ramequin individuel ou même en verrine avec un chips de prosciutto ou un chips de ravioli.
 
4 poivrons rouges
3 poivrons jaunes
3 poivrons orangers
1 oignon rouge, haché très très fin
1 botte de menthe fraîche hachée
1 c. à table de cumin moulu
1 c. à table de tomate granulée «La route des Indes»
2 c. à table d’huile d’olive au citron ou d’huile d’olive nature
3 c. à table d’huile d’olive pepperolio ou d’huile d’olive additionnée d’une pincée de poivre de cayenne
Vinaigre balsamique blanc Maison Orphée en atomiseur
1 pincée chacun de sel, poivre, sucre blanc

Laver les poivrons, les sécher et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Les déposer au four préchauffé à 400 F pour les faire griller environ 16 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement boursouflés et noirs à certains endroits. Les déposer dans un sac de plastic quelques minutes. Après ce temps les découper en petits dés, sans les peler, en enlevant bien les graines et parties blanches à l’intérieur. Déposer dans un bol à salade, en ajoutant tous les ingrédients dans l’ordre indiqué et en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter environ 10 jets de vinaigre balsamique en atomiseur et assaisonner. Mélanger à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser mariner 1 heure ou jusqu’au lendemain.


mardi 10 avril 2012

Potage aux carottes, aux pommes et au cari



 
 

Voici une excellente et colorée entrée que j'ai servie pour le souper pascal. Idéale dans une petite verrine décorée de perles  à l'érable  se mariant avec ravissement aux saveurs sucrées-salées de ce délicieux potage glané sur le blogue de la sympathique Isabelle.
 
5 grosses carottes, pelées et tranchées
3 pommes de terre, pelées et tranchées
1 oignon, pelé et coupé
2 pommes rouges, pelées, évidées et coupées
2 c. à table de beurre
1 feuille de laurier
1 c. à thé de thym séché
1 c. à table de cari en poudre
1 c. à table de sucre (moi, omis)
6 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre, au goût (moi, 1 c. à table de sel d'érable Crousset)
1/3 tasse de fromage râpé
Ma touche de finition
Perles d'érable

Déposer les carottes, les pommes de terre, l'oignon, les pommes, le beurre, la feuille de laurier, le thym, le cari, le sucre et le bouillon de poulet dans une grande casserole. Amener à ébullition. Réduire a feu doux, couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant environ une heure ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer la feuille de laurier et bien réduire en purée au mélangeur ou au robot. Remettre la préparation dans la casserole, ajouter le fromage râpé peu à peu  et brasser jusqu'à consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Déposer en verrine ou en bol  et décorer des perles d'érable. Servir immédiatement.



lundi 9 avril 2012

Gougères aux fromages Valida et Cabouron de la Fromagerie Blackburn


Voici d'excellentes petites bouchées que j'ai déjà préparées à la centaine dans le cadre d'un dînatoire. Toujours très appréciées, elles font leur effet. Et ce qui m'enchante d'autant plus, c'est que je les prépare avec des fromages d'ici, délicieux et provenant de la  Fromagerie Blackburn  tout près de chez-moi.

Gougères aux fromages
1 tasse de lait
1/4 tasse de beurre, coupé en cubes
2 c. à table d'Assaisonnement pour trempette Fromage, ciboulette et bacon ES
1 pincée de sel
1 1/4 tasse de farine tout usage
4 oeufs, à température de la pièce
1/4 tasse chacun de fromages Valida et Cabouron de la fromagerie Blackburn

Trempette extra au fromage d'Épicure
1 pqt de fromage à la crème Philadelphia
1/2 tasse chacun de fromages Valida et Cabouron de la fromagerie Blackburn
1 tasse de mayonnaise Poirier
1 c. à thé de Mélange à trempette Fromage, ciboulette et bacon ES
1 c. à thé de Mélange à trempette Aneth et citron ES
1 c. à thé de Mélange à trempette 3 oignons ES

Combiner tous les ingrédients de la trempette jusqu'à consistance homogène. Réserver.

Préchauffer le four à 400 F. Dans une poêle, brasser le lait et le beurre, l'assaisonnement pour trempette et le sel à feu moyen-vif jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter ensuite la farine et brasser vigoureusement, jusqu'à ce le mélange forme une boule lisse. Cuire 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit plutôt sec. Retirer du feu et laisser reposer 2 minutes. 

Placer la pâte dans un bol à mélanger, ajouter les oeufs, un par un en battant bien au mélangeur ou à la mixette, au moins 1 minute entre chaque addition. Ajouter le fromage en continuant à battre au mélangeur. 

Verser dans une poche à douille et déposer de petits tas de pâte de la taille d'une pièce de 2 dollars sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les gougères soient dorées et gonflées. Laisser tiédir. Couper la partie supérieure de chaque gougère. Remplir délicatement à l'aide d'une poche à douille remplie de la trempette réservée préalablement.  Recouvrir de la partie supérieure déposée dans la trempette sur le côté comme un petit béret. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Donne une soixantaine de petites gougères excellentes.

Source: Adapté du livret  Trempettes et tartinades, Sélection de recettes Victorian Epicure et du Magazine Épicure Sélections, novembre 2010.

dimanche 8 avril 2012

Joyeuses Pâques!

A tous mes visiteurs, à tous et toutes mes ami-e-s blogueurs, j'offre mes voeux amicaux
 pour de très très Joyeuses Pâques et de généreuses agapes pascales en bonne compagnie!

Au menu en ce dimanche  pascale


Potage aux carottes, aux pommes et au cari
Bonbons de phylo au lapin confit, au sirop de bouleau et sel de chardonay
Gigot d'agneau farci à la grecque
Salade de poivrons grillés à la marocaine
Gâteau lapin de Pâques aux carottes
Baklavas
Thé à la rose


samedi 7 avril 2012

Porc sauté au poivron rouge et poivre vert à la Thaïlandaise

 
 

Quand je vais à Montréal, je me balade toujours dans les marchés publics, épiceries de renom et à gauche et à droite sur le Plateau bien entendu. Et je glane ici et là au fil de mes rencontres et de mes sorties. Je m'épivarde parfois jusqu'à ce qu'il reste encore de quartier chinois, si on peut dire. Bref je me nourris de tout ce qui m'est culinairement  accessible.  Je suis toujours un peu touriste invitée  quelque part. Mais je repars toujours avec plein de trouvailles dans mes sacs gourmands.

Une des  dernières fois, à la Librairie gourmande, j'ai acheté sous la pression de ma belle-soeur, Suzanne, un petit livre coquin pour joindre l'utile à l'agréable. A l'occasion, il sort de ses cendres... et je le recouvre passionnément... Cette fois, j'avoue que j'ai dû adapter la recette choisie, visiblement erronée! Comment ajouter 40 g de poivre vert à une seule et unique portion de 150 g de porc,  bien que ladite recette s'avère soit-disant aphrodisiaque,  sans s'imaginer  que la dite portion devra d'abord et avant tout cheminer par le gosier et l'oesophage avant même de séjourner dans l'estomac?  Qu'Aphrodis m'en dise autant ou qu'il aille se coucher! 

Bref si le mélange inusité de pâte de cari rouge jointe au poivre vert a de quoi étonner, l'un et l'autre se marient à merveille, toute proportion réévaluée, quantités réajustées et un ou deux ingrédients ajoutés comme l'oignon et la poudre de galanga à défaut de galanga frais. Le mélange, ainsi savamment dosé, nous a charmés et nous  le referons très certainement! Merci Suzanne de m'avoir ouvert la porte!


300 g d'échine ou de  longe de porc, coupé en petits cubes ou languettes
10 g de poivre vert
1 poivron rouge, en dés ou en languettes
1/2 poivron vert, en dés ou languettes
1 oignon moyen, coupé en dés ou sur le long
2 c. à table de gingembre frais, haché
1 c. à thé de poudre de galanga
2 c. à table de feuilles de basilic thaï, si possible, ciselées
1 c. à table de pâte de cari rouge
1 c. à table de sauce de poisson thaï
1 c. à table de sucre
2 c. à table d'huile d'arachide ou de noix de coco

Chauffez l'huile dans un wok, faites-y revenir la pâte de cari rouge pendant 2 minutes.  Ajoutez l'oignon et faire sauter 2 minutes. Ajouter ensuite le porc, le poivron, le gingembre et les autres ingrédients. Faites sauter environ 5 minutes. Servez bien chaud sur un lit de riz basmati ou de riz au jasmin.


 



Déclinaison:  Recette de Viboontawee Boutumka, restaurant Khun Akorn, Paris, Porc sauté au piment rouge et au poivre vert (Thaïlande) tiré de La cuisine aphrodisiaque, collection Le goût de l'Asie par  Maït Foulkes, p. 122


vendredi 6 avril 2012

Nids d'amour aux crevettes et au poulet à la chinoise






 

1/2 lb chacun de grosses crevettes et de poulet, en languettes
1 paquet de  400 g de nouilles chinoises aux oeufs «Diamond Brand»
2 tasses d'huile d’arachide + 4 c. à table d'huile d’arachide
1/2 oignon  tranché
1/2 tasse chacun de pois mange-tout, pousses de bambou et fleurettes de chou-fleur
1/4 tasse de champignons frais tranchés
1/2 c. à thé de gingembre râpé ou plus, au goût
1 tasse de bouillon de poulet
1 c. à table de fécule de maïs
1 1/2 c. à table chacun de sauce de poisson et de sauce soya
1/2 c. à thé de sucre
2 feuilles de lime kaffir
1 échalote verte, émincée
  
Laisser tremper les nouilles dans de l'eau froide 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'on puisse les détacher les unes des autres, sans toutefois le faire. Ensuite, bien les égoutter, les arroser d'une  à 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide et mélanger.

Chauffer 2 tasses d'huile dans un plat moyen et y  frire les nouilles, par petits paquets carrés tels qu’ils le sont à l’intérieur du cello, soit environ 1/2 tasse à la fois, sans les détacher, de 2 à 3 minutes.

Égoutter les nouilles sur du papier absorbant et réserver dans un plat de service.

Mélanger la fécule de maïs avec le bouillon de poulet, réserver.

Chauffer 2 c. à table d'huile dans un wok. Ajouter le poulet et le  cuire jusqu'à ce que la chaire soit complètement blanche à l'intérieur. Réserver et cuire ensuite les crevettes jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et opaques. Réserver.


Ajouter les légumes un par un :  oignon, pois mange-tout, champignon, pousse de bambou, chou-fleur et gingembre. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient à point.  Verser le mélange de bouillon de poulet, la sauce de poisson, le sucre et les feuilles de lime kaffir. Cuire quelques minutes. Ajouter le poulet et les crevettes. Fermer le feu.

Verser le tout sur les nouilles en prenant soin d’ajouter de la sauce au fond du wok  et décorer d'échalotes vertes et de quelques nouilles longues et cassées piquées au centre de l’assiette. Servir immédiatement.
  


Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.