mardi 24 août 2010

Assiette de tomates du jardin à l'huile d'olive verte La Belle Excuse



Ceci n'est pas une recette mais une suggestion de présentation. A servir en entrée par une chaude soirée de fin août comme il en est ces temps-ci. Un pur bonheur avec les tomates du potager. A déguster à la petite fourchette de préférence.

1 grosse tomate ferme et bien mûre
Quelques feuilles de basilic, ciselées
Quelques branches de thym
Quelques fleurs comestibles, pensées et violas, roses blanches, etc.
Sel aux herbes et à l'ail Épicure Sélections
Poivre du moulin
Huile d'olive verte La Belle Excuse, en quantité suffisante

Trancher la tomate et la déposer dans une assiette de sorte que les tranches se chevauchent pour suggérer les pétales d'une fleur. Éparpiller les fines herbes. Saler et poivrer avec les moulins. Décorer le pourtour de l'assiette avec les fleurs, insérer quelques branches de thym près des fleurs comestibles pour suggérer leurs branches. En dernier, verser quelques filets d'huile goutte à goutte. Laisser tempérer l'assiette, le temps de rehausser et exalter les saveurs.

lundi 23 août 2010

Gâteau éponge roulé à l'érable et aux épices


Simple mais bon et sans prétention. Ma vieille expression usée jusqu'à corde! Y a bien du monde qui l'a entendu celle-là, un p'tit souper sans prétention! Oui, oui! En tout cas, ce fut mon invention récemment alors que je préparais un lunch...Et  n'ayant pas trouvé de mangues mûres à point, je n'ai pu faire ma compote de mangues au gingembre pour garnir mon gâteau roulé... J'ai donc improvisé avec le mélange à trempette érable et épices de marque Épicure Sélections, produits que je vends depuis déjà quelque temps. Une idée géniale pour un gâteau différent et excellent!


1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 oeufs
1 tasse de sucre
1/3 de tasse de lait chaud (réchauffé entre 15 à 30 secondes au micro-ondes puis réservé
1 c. à thé de vanille
Sucre en poudre tamisé
Cacao Épicure Sélections tamisé
Avelines
2 c. à table de mélange à trempette à l'érable et aux épices Épicure Sélections
1/2 tasse de crème sure
1/4 tasse de yogourt nature de style méditerranéen


Mélanger ensemble dans un petit bol les 3 derniers ingrédients. Réfrigérer. Peut se préparer 1 ou 2 jours à l'avance.

Dans un petit bol, tamiser et mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit épais et de couleur jaune citron. Ajouter graduellement le sucre, puis le lait tiédi et la vanille. Incorporer les ingrédients secs et mélanger à basse vitesse.

Étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé ou une lèchefrite, beurrée et foncée de papier ciré, de 15 po x 10 po x 3/4 po (ou 2 L).

Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 375 F (190 C).

Renverser immédiatement le gâteau sur une serviette saupoudrée de sucre en poudre tamisé et enlever doucement le papier.  Rouler ensuite le gâteau avec la serviette en commençant par un bout. Laisser refroidir sur une grille.

Dérouler le gâteau et garnir à volonté de mélange à trempette à l'érable et aux épices, préparé préalablement. Décorer d'avelines et saupoudrer de cacao Épicure Sélections à l'aide d'un petit tamis.  Trancher si désiré et réfrigérer jusqu'au service.




dimanche 22 août 2010

Terrine d'orignal au cidre de glace, avelines, morilles, bleuets séchés, poivre rose et baies de Tasmanie


Terrine boisée, légèrement fruitée à laquelle le romarin donne un soupçon de saveur de sapinage qui s'harmonise avec la viande dont la texture est quasiment comme un pâté de foie grâce  au robot thermomix. Rien à voir avec la viande hachée du commerce. L'assaisonnement de poivre de rose (dans le vinaigre Lelarge)  et de baies de Tasmanie (épices de cru De Vienne) est un accord parfait. J'ai adapté ma recette de base au poivre vert et aux dattes, car je n'en avais plus et j'ai remplacé le poivre vert par du rose et des baies de Tasmanie (goût poivré et fruité à la fois) et, les dattes par les bleuets. Et je ne suis pas peu fière du résultat! Délicieux!



300 g d'orignal, haché au robot thermomix ou autre
500 g de côtelettes de porc papillon, haché au robot thermomix ou autre
8 tranches de bacon, tranché épais ou plus
1 oignon, haché
2 gousses d'ail
1 c. à thé et 10 branches de romarin frais
1 c. à thé d'herbes salées du fjord aux algues
1/3 tasse de cidre de glace
2/3 tasse de bleuets séchés
2/3 tasse d'avelines
2 c. à table de poivre rose, égoutté
2 c. à table de baies de Tasmanie, grossièrement écrasées au mortier
1 oeuf
1/4 de tasse de fond de veau ou consommé de boeuf
10 morilles séchées de Morille Québec inc.


Faire tremper les bleuets et les avelines dans le cidre de glace. Réserver. 

Pendant ce temps,  hacher l'oignon et l'ail au robot. Réserver. Hacher ensuite les viandes, peu à peu. Réserver.

Barder le fond d'une terrine des tranches de bacon en repliant les bouts vers l'extérieur du plat. Déposer quelques branches de romarin au fond.


Égoutter les avelines et les bleuets en conservant le cidre de glace pour faire un confit d'oignons.  Mélanger bien tous les ingrédients sauf les champignons dans l'ordre indiqué. Déposer une partie de la viande dans la terrine en tassant bien ajouter les morilles en les alignant au centre de la terrine.  Recouvrir du reste de la viande. Replier les tranches de bacon. Ajouter quelques branches de romarin à nouveau. Ajouter un peu de fond de veau pour éviter que la terrine ne colle trop aux parois du plat. 

Placer dans un plat plus grand rempli d'eau en guise de bain-marie et cuire au four préchauffé à 325 F pendant 2 heures. 

Sortir du four. Retirer le moule de l'eau, égoutter le surplus de gras et laisser tiédir.

Couvrir la terrine cuite avec un papier d'aluminium et y placer des objets lourds (grosses boîtes de conserve appuyées sur une planche à découper ou si vous en avez une sous la main tout comme moi, une brique fera parfaitement l'affaire) pour presser la viande. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur toute une nuit ou à la chambre froide (avec les objets lourds).


Démouler en utilisant une spatule de cuisson à  steak, la glisser contre les parois et légèrement au fond. Utiliser une assiette pour la couvrir et retourner la terrine dessus. Trancher avec un bon couteau, bien aiguisé. Servir accompagné de pain aux herbes et de confits d'oignon maison  ou en canapés sur des biscuits triscuits notamment.

 

vendredi 6 août 2010

Biscuits aux pépites de chocolat et à la menthe fraîche au goût d'After Eight



Ma mère étant hospitalisée ces jours-ci, je n'ai pu résister à la tentation de lui apporter des biscuits. Jamais je ne pourrai lui rendre tous les bouillons de poulet ou les plats chauds et réconfortants qu'elle a su me concocter et même me les apporter  chez-moi encore fumants lorsque je n'étais plus ni enfant ni d'âge à me faire chouchouter. Que ce soit sur un lit d'hôpital ou lors d'une grippe carabinée peu importe car mon passé étroitement lié aux souffrances physiques a longtemps interpelé ma maman me... maternant! comme  elle seule savait si bien le faire! Comme on apprend par imitation, j'en suis toujours rendue à l'étape des biscuits... un peu comme une panacée familiale sur les blessures, les plaies vives, les peines d'amitiés ou d'amour et tout ce que les aléas de la vie nous jette dans les bras.  Mais dans ma famille nos biscuits n'ont pas de prix et nous permettent de traverser les chagrins et les vicissitudes la tête haute et les épaules solides! 

Après  cette trajectoire vers l'hôpital, ces petits biscuits ont une saveur ajoutée, ces bouchées choco-mentholées dorénavant marquées du sceau de la générosité qui sait faire boomerang! Vous les aimerez vous aussi, j'en suis plus que convaincue! D'autant plus que le chocolat noir de qualité, utilisé ici et que je  vends  d'ailleurs soit dit en passant  (de marque Épicure Sélections)  allié à la menthe fraîche s'avère un must!







150 g de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
80 g de beurre mou
80 g de sucre fin
2 sachets de sucre vanillé (à défaut 2 c. à soupe de sucre blanc et quelques gouttes de vanille)
1 oeuf
100 g de pépites de chocolat noir Épicure Sélections
20 feuilles de menthe poivrée fraîche hachées
1 c. à soupe de lait

Mettez le beurre mou dans un bol à mélanger.  Ajoutez les sucres, l'oeuf, puis incorporez la farine et la poudre à pâte, le chocolat, la menthe et le lait.

Mélangez.  A l'aide d'une cuillère à café, déposez les boules de pâte assez espacées sur une plaque, cuire au four 12 minutes à 180 C ou 350 F.  Me donne 29 biscuits, formats petites boules.


Source: le blogue une plume dans la cuisine


jeudi 5 août 2010

Verrines, terrines ou petites cuillères de fregola sarda aux herbes



 Toujours  dans la suite des assiettes servies dans le cadre de mon expérience de traiteur d'un soir de la semaine dernière ou La Souris verte mange dans mon assiette ...voici une deuxième recette facile d'exécution et goûteuse à souhait.  De jolies pâtes à l'italienne qui pourront être déclinées de bien des façons tout dépendant des ustensiles à votre disposition et du nombre de convives.

250 g de pâtes italiennes fregola sarda, cuites selon le mode d'emploi
Huile aromatisée au choix comme la Pacini aromatisée à l'ail, au basilic ou
Huile d'olive verte La Belle excuse, en quantité suffisante
1 c. à table d'Herbes à Bruschetta Épicure Sélections
Quelques tours de moulin de Sel à l'ail et aux herbes Épicure Sélections
Branches de thym frais pour la décoration

Égoutter et laisser tiédir les pâtes. Déposer dans un petit bol et arroser légèrement d'huile. Brasser légèrement en veillant à décoller les boules de pâtes, s'il y a lieu. Arroser à nouveau d'huile.  Brasser a nouveau. Assaisonner d'herbes à Bruschetta et de sel du moulin Épicure Sélections. Déposer dans l'ustensile choisi (verrines, terrines ou cuillères).  Au moment de servir, décorer d'une branche de thym frais. Peut être servi tiède ou froid. Donne 10 minis terrines ou 20 à 30 minis verrines ou 40 cuillères.

mercredi 4 août 2010

Minis verrines de crevette à l'estragon dans sa trempette tzatziki



Tel que promis, voici l'une des recettes de l'assiette composée présentée lors du buffet que je préparais la semaine dernière pour une équipe de comédiens dont madame Louisette Dussault, autrefois connue pour son populaire rôle La Souris verte... dans l'émission télévisée du même nom­. Commençons par la verrine de crevettes tzatziki.

20 grosses crevettes cuites, égouttées et essorées
Le jus d'une demie limette
1/2 c. à table d'estragon frais haché
Quelques tours de moulin de Sel à l'ail et aux herbes Épicure Sélections
Branches d'estragon frais pour la décoration


Trempette tzatziki
1/2 tasse de yogourt ferme Liberté
1/2 tasse de crème sure
1 1/2 c. à table de Mélange à trempette Tzatziki Épicure Sélections
1/3 de tasse de juliennes fines de concombre anglais
Pour faire les juliennes de concombre, couper d'abord de fines tranches dans un concombre anglais, non pelé. Puis superposer quelques tranches et les couper de la taille d'une allumette. Réserver.
Préparer la trempette en mélangeant les trois premiers ingrédients puis, y ajouter les allumettes de concombre. Mélanger doucement. Réfrigérer jusqu'à 24 heures au préalable.

Mélanger les crevettes dans un petit bol avec le jus de limette, un peu d'estragon haché et quelques tours de moulin de Sel à l'ail et aux herbes. Laisser macérer ainsi.

Au moment du montage, déposer une ou deux cuillerées de trempette dans chaque mini verrine. Déposer une ou deux crevettes bien égouttées sur le rebord et insérer une branche d'estragon. Servir avec ou sans petite fourchette.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.