dimanche 29 avril 2007

Tourte aux courgettes

Comme le disait Sara sur son blog Ma cuisine de tous les jours, cette tourte bien printanière m'a ravie moi aussi et j'ai encore plus hâte au mois d'août pour la confectionner avec les courgettes du jardin quand elles débordent de partout et qu'on ne sait plus quoi en faire. Voici une nouveauté à inscrire au répertoire de la saison du potager. Avec une petite tomate au pesto peut être? Qui dit mieux?

Ce soir elle fut servie avec ma salade de quinoa oranges et canneberges préparée hier pour les lunchs et des carottes glacées à l'érable et estragon, le tout se complétait bien tant en couleurs qu'en textures et saveurs, sans oublier les groupes alimentaires. J'aime bien quand tous les groupes alimentaires se retrouvent dans mon assiette!

1 lb ou 500 g de pâte à tarte du commerce ou maison (moi, j'ai fait ma pâte feuilletée au robot thermomix)
1 jaune d'oeuf battu
1 c. à thé ou 5 ml de graines de sésame

Garniture
4 courgettes moyennes, râpées
1/4 de tasse ou 60 ml de farine
3 oeufs, battus
1 tasse ou 250 ml de fromage feta, émietté
2 c. à thé ou 10 ml de graines d'anis (moi, 1 c. à thé de graines de fenouil et 1 c. à thé de graines de carvi sauvage)
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger les courgettes et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et réserver. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 15 pouces ou 37 cm de diamètre. Foncer une assiette à tarte de 9 pouces ou 23 cm en laissant retomber la pâte sur les rebords de l'assiette. Verser la garniture dans le fond de l'abaisse et rabattre la pâte vers le centre. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame. Cuire au four environ 1 heure.


Sources: Taillefer et fille + Le blog de Sara Ma cuisine de tous les jours

Pâte feuilletée au robot Thermomix

Quand nous avons acheté nos robots thermomix ma mère et moi, ma soeur et ma mère se sont empressées d'adapter la recette de pâte maternelle qui était, depuis toujours, la merveille des merveilles, réputée pour être feuilletée et dorée. Voici maintenant comment nous procédons toutes les trois.

3 tasses de farine
1 tasse de graisse froide, coupée en petits morceaux
1/2 c. à thé de sel
2/3 tasse d'eau tiède

Insérer les ingrédients dans l'ordre dans le robot. Mélanger le tout en programmant le robot à vitesse 5 pendant 15 secondes et donner un coup supplémentaire, si nécessaire. Rouler. Donne 2 abaisses pour une tarte de 12 pouces environ. Excellente il va sans dire!

Source: Ma soeur, Michèle et ma mère, Lucienne

Carottes glacées à l'érable et estragon

2 1/2 tasses ou 625 ml de carottes pelées et coupées en rondelles
Eau à égalité
1 pincée de sel
3 c. à soupe ou 45 ml de beurre
2 c. à soupe ou 30 ml de sirop d'érable
1 pincée d'estragon séché du jardin
Sel et poivre blanc

Faire cuire les carottes dans l'eau bouillante. Lorsque l'eau bout, ajouter une pincée de sel. Cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres, dix minutes tout au plus. Égoutter. Ajouter le beurre, le sirop d'érable et les assaisonnements. Bien Brasser. Dresser dans un plat de service si désiré ou servir immédiatement à l'assiette.

Biscuits «petits chaussons aux graines de pavot et aux framboises»


Donne 24 à 36 petits chausson au goût de tartelettes aux fruits. La recette d'origine était aux fraises alors que je l'ai réalisée avec un coulis de framboises qui traînait au frigo, j'ai omis volontairement le glaçage pour ne pas masquer le goût des framboises, en si petite quantité car il en faut à peine une cuillère à thé par mini-chausson. Petite collation d'après-midi extraordinaire à servir avec un bon thé fort bien relevé comme je les aime.

1/2 tasse ou 125 ml de beurre mou
4.5 onces ou 125 g de fromage à la crème mou (1/2 paquet_
1/3 tasse ou 80 ml de sucre granulé
1 c. à thé ou 4 ml d'extrait d'amande
1 2/3 tasse ou 410 ml de farine tout usage
2 c. à thé ou 8 ml de graines de pavot
Confiture de fraises (moi, coulis de framboises maison)

Glaçage au chocolat (j'ai omis ce glaçage)
4 onces ou 115 g de chocolat mi-sucré
3 c. à soupe ou 45 ml de crème 35 %
3 c. à soupe ou 45 ml de sucre à glacer

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Dans un grand bol, mélanger le beurre, le fromage à la crème, le sucre et l'extrait d'amande jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter graduellement, tout en mélangeant au batteur électrique à basse vitesse, la farine et les graines de pavot. Mélanger jusqu'à ce que ce soit ferme. Séparer la pâte en deux boules.

Abaisser une boule de pâte sur une surface enfarinée jusqu'à ce qu'elle soit d'une épaisseur de 1/4 pouce (1/2 cm). Découper des cercles de pâte d'environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de diamètre en s'aidant d'un grand verre enfariné. Déposer les cercles de pâte sur une lèchefrite graissée. Mettre l'excédent de pâte sur l'autre boule et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Déposer une petite quantité de confiture ou de coulis su centre de chaque rond de pâte et replier un côté sur l'autre pour faire de petits chaussons. Sceller en pressant sur les bords des chaussons avec une fourchette enfarinée. Cuire une dizaine de minutes au four ou jusqu'à ce que les petits chaussons soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir. Répéter l'opération si désirée. Garnir le dessus de chaque chausson avec un filet de glaçage au chocolat, si désiré.

Glaçage au chocolat
Dans un bain-marie, faire fondre doucement le chocolat tout en brassant. Retirer du feu et incorporer le reste des ingrédients. Bien fouetter. Réserver pour glacer.

Source: Le Guide cuisine, vol. 3, no 4

Lasagnes individuelles aux asperges et jambon


Comme je cuisinais des coquilles géantes farcies et gratinées en guise de souper rapide et de lunch à partir d'une sauce spaghetti maison que l'on trouvait légèrement trop épaisse, j'ai été inspirée pour ce petit plat de circonstance. Il ne restait dans la boîte de lasagnes que 3 lasagnes que j'ai mises à cuire en même temps que les coquilles à farcir. Deux minutes avant la fin, j'ai ajouté délicatement les 6 asperges fraîches abandonnées dans le tiroir des légumes. Et hop là, j'étais franchement partie pour préparer une belle entrée printanière. Voici donc comment j'ai procédé pour confectionner cette entrée pour deux personnes.

3 lasagnes cuites et égouttées
6 asperges, blanchies 2 à 3 minutes, égouttées et coupées en bouts de façon à obtenir la largeur d'une lasagne
3 ou 4 tranches de bon jambon cuit ou cru ou fumé (prosciutto, de Bayonne, etc.) à votre goût
sauce hollandaise maison ou du commerce (1 enveloppe de sauce Knorr fera humblement l'affaire), en quantité suffisante
Muscade fraîchement moulue
Tranches d'amandes


Étendre les 3 lasagnes asséchées sur un plan de travail. Déposer les tranches de jambon, préalablement coupées, de façon à recouvrir complètement les tranches de lasagnes. Déposer 2 asperges coupées par lasagne, en prenant soin d'en tourner les pointes vers le haut et le côté frisé et ondulé des lasagnes, en plaçant les asperges à une extrémité de la lasagne. Rouler ensuite chaque lasagne et bien serrer. Couper chaque rouleau de lasagne en deux sur l'épaisseur et déposer dans les 2 ramequins, préalablement huilés en mettant 3 rouleaux, côtés frisés et ondulés vers le haut. Verser un peu de sauce sur les rouleaux en laissant les asperges visibles, puis entre les rouleaux dans les interstices. Assaisonner avec la muscade du moulin. Ajouter quelques tranches d'amandes pour décorer. Déposer au four et cuire à de 350 à 375 degrés F pendant une vingtaine de minutes, puis gratiner quelques minutes à broil. Servir immédiatement.


Quinoa, oranges et canneberges en salade


Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un ingrédient méconnu, tellement que je l'avais cru une céréale, ce que l'amie internaute Katiab a corrigé. D'où l'intérêt de commenter, cher-e-s visiteur-e-s vous êtes ici royalement convié-e-s à me laisser vos gentils commentaires c'est toujours apprécié. En effet, certains de mes livres de recettes le présentaient et le classaient comme une céréale, alors après vérification j'ai dû me rendre à l'évidence, le quinoa, classé parmi les légumineuses pour sa haute teneur en protéines, contient plus de protéines que la plupart des céréales. Excellent aliment amenant une nouvelle variété au menu, d'autant plus intéressant si vous avez un enfant à table. La recette provient d'un livre nouvellement paru, utilisé par les C.P.E. et proposant des recettes équilibrées et savoureuses pour toute la famille.


Le quinoa aussi surnommé pseudo-céréale est d'origine sud-américaine et s'utilise comme le couscous et le millet, en pilaf, soupes, desserts, farces, salades, pâtés. Il est riche en calcium, en vitamines, en protéines et en fibres. Alors dorénavant à vous de jouer! Cette recette fera un bel accompagnement à une viande grillée sur le BBQ ou encore un lunch santé comme il se doit.

1 tasse de quinoa
1 tasse de concombre pelé en dés
1/2 tasse de canneberges séchées
2 oranges pelées coupées en morceaux (moi, oranges sanguines)
1/4 tasse de graines de tournesol (moi, pistaches)
1/4 tasse d'oignons rouges hachés finement

sauce à salade
1/4 tasse d'huile d'olive
1 c. à table de jus de lime
1 c. à thé de zeste de lime
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre, au goût

Rincer le quinoa à l'eau froide et égoutter. Dans une grande casserole, porter à ébullition 500 ml ou 2 tasses d'eau. Ajouter le quinoa en remuant. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que le quinoa soit transparent. Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mettre le quinoa, le concombre, les canneberges, les oranges, les graines de tournesol et l'oignon rouge.

sauce à salade
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de lime, le zeste de lime et le sucre. Verser la sauce sur la salade. Bien mélanger. Assaisonner au goût.


Source: Du plaisir à bien manger, 15,00 $

mercredi 25 avril 2007

Biscuits au chocolat du Triangle des Bermudes


Petits biscuits granulés et spectaculaires comme leur nom l'indique. Mais aussi parce qu'ils disparaissent rapidement! Ils créeront un véritable raz-de-marée à la maison auprès des invités comme des membres de la famille! Je vous en passe un papier (lire «ce billet»)! Encore une autre petite bouchée sucrée qui s'ajoute à la collection de biscuits fabuleux.

3 carrés de chocolat, 1 once chacun, non sucré Baker's
1 tasse ou 250 ml de beurre ramolli
1 tasse ou 250 ml de sucre granulé
1 oeuf
1 c. à thé ou 5 ml de vanille
2 tasses ou 500 ml de farine blanche tout usage
1 c. à thé ou 5 ml de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé ou 1 ml de sel
2 barres de 100 g chacune de chocolat TOBLERONE
Sucre blanc supplémentaire, en quantité suffisante

Fondre le chocolat au micro-ondes de 1 à 2 minutes (pas plus sinon il risque de brûler) dans un petit bol, bien brasser à la cuillère pour terminer de le faire fondre. Laisser refroidir. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter l'oeuf, la vanille et le chocolat. Ajouter les ingrédients secs préalablement mélangés ensemble : la farine, le soda et le sel. Réfrigérer 10 minutes. Rouler en boules de 1 pouce ou 2,5 cm; puis rouler dans un peu de sucre supplémentaire. Placer sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin.

Utiliser un doigt ou le bout d'une cuillere à mélanger ou d'une baguette pour créer une légère dépression au centre de chaque boule. Cuire à 375 degrés F pendant 8 à 10 minutes. Placer un triangle de chocolat au centre de chaque biscuit. Retirer les biscuits et laisser refroidir sur des grilles. Donne 48 biscuits ou plus. 20 minutes de préparation 10 minutes de cuisson.

Source: Fiche recette «Chocolat TOBLERONE»

Tarte aux fraises et au sirop d'érable


Après mon échappée bleue ou mon délire de bleuets d'hier soir, voici une échappée rouge à l'érable et aux fraises. Décidément je joue les contrastes. Comme la température, on est passé de 25 degrés à 0 degrés en 24 heures alors on peut bien virer du bleu au rouge. Pourquoi pas! Vieille recette manuscrite dans mon petit cahier personnel «love tree» d'un été froid de végétarisme joyeux et chômeur, jadis «il fût un temps»!

Pour une tarte de 9 pouce de diamètre
4 tasses de fraises fraîches ou congelées (moi, fraîches)
3/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse d'eau
2 à 3 c. à soupe de fécule de maïs
2 croûtes de tarte croustillante, non cuites

Faire dégeler les fraises, s'il y a lieu. Ajouter le sirop d'érable et cuire à feu doux pendant quelques minutes. Ajouter la fécule de maïs délayée dans l'eau en brassant jusqu'à épaississement. Faire refroidir. Tapisser une assiette de la première croûte de tarte. Remplir du mélange de fraises et recouvrir de la seconde croûte en prenant soin de mouiller le bord pour bien sceller. Faire des incisions pour laisser échapper la vapeur. Cuire dans le bas du four à 400 degrés F jusqu'à brun doré (moi, pendant une vingtaine de minutes en badigeonnant de lait à quelques reprises).

Source:  inconnue

Croûte de tarte croustillante

3/4 de tasse de farine de blé entier
1/4 de tasse de germe de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
4 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de lait

Pour une croûte de tarte simple de 9 à 10 pouces. Mêler ensemble la farine, le germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l'huile et le lait. Former une boule et aplatir en galette. Rouler entre deux feuilles de papier ciré ou parchemin en humectant le comptoir et la feuille du dessus afin d'empêcher les feuilles de glisser. Cuire tel qu'indiqué dans la recette.

mardi 24 avril 2007

L'Échappée bleue dans mon assiette!

Comment lorsque l'on est natif d'une telle région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ne pas aimer cette petite manne bleue qui nous tombe dessus tous les mois d'août? Vraiment cela s'avère impossible voir invraisemblable... Non vraiment ici le bleuet on le trouve à toutes les sauces. Avant hier je vous présentais une croustade aux bleuets mais vous lister tout ce que l'on sait faire ici avec ce produit 100 % régional serait quasi impossible. Ma foi, j'en perd mon latin! Même le sirop d'érable, le pauvre, a l'air un peu fou à côté de ma croustade aux bleuets!

Énumérons un peu tout de même, histoire de vous allumer un peu! En commençant par la tarte aux bleuets, ici on dit que ça prend un bleuet pour une tarte, tellement ils sont gros, vous l'aurez deviné!

Moi je fais aussi une fameuse tarte framboises et bleuets, décorée de tresses et de roses en pâtes. Il y a longtemps d'ailleurs, j'en conviens mais je vais m'y mettre je vous le promets.

La confiture ou la gelée. Et même la liqueur de bleuets. J'en ai déjà fait que j'avais servie au jour de l'an. C'était avant la vogue du limoncello.

Mon invention personnelle : les choux à la crème et aux bleuets.

Deux gourmandises devenues mes classiques: le gâteau au fromage et aux bleuets vraiment cochon (cuisson spéciale car on termine la porte du four entrouverte!) sans oublier les bleuets en galettes (au beurre d'arachides, en plus).

Les muffins, pains et gâteaux. Ou un simple coulis pour accompagner les crêpes, gaufres, toasts dorées ou encore nature avec les céréales du matin dans un bain de lait. En lait battu comme j'en ai bu au Costa Rica!

Mélangé aux viandes : côtelettes, magret de canard, pain de viande, etc. Bein quoi, pas pire que la canneberge tout de même! Pas pire non plus que les côtelettes BBQ à l'érable finalement, ici avec notre hospitalité légendaire tout est bon, sucré, salé, sucré-salé dans la même assiette!



On peut aussi les sécher pour les utiliser ultérieurement, les congeler ou encore les enrober de chocolat : une friandise tout à fait d'ici que les Pères Trappistes ont commercialisé. J'ai même connu une Madame bleuets qui, je vous l'avoue, avait publié un livre de recettes sur nul autre fruit que... le bleuet. Désolée, je l'ai perdu, j'ai dû le prêter et il n'est pas revenu. Zut! Il était trop bon! Pis là j'oublie tout l'artisanat local fourmillant de bleuets peinturlurés! On est quand même pas aux Newfoundlands avec les tasses aux anses à l'intérieur!

Bon en avez-vous pour votre argent? Dans ma famille on en expédie même par autobus à des ami-e-s de Montréal! On a un conducteur q-u-a-s-i p-r-i-v-é que l'on paye en bleuets nature pour les surveiller afin que les méchants ours ne les bouffent pas pendant la traversée du Parc-des-Laurentides. Hihihi!
Bon assez déliré, parlons de choses sérieuses maintenant! Tout ça pour vous inciter à venir en déguster au mois d'août prochain mais d'ici là il faut tout d'abord rêver, songer et préparer des vacances. Certains ami-e-s, des bloggeurs notamment m'ont parlé de leurs projets de vacances au Saguenay et au Québec, ils ou elles se reconnaîtront. D'autres amis encore sont sérieux, notamment Cricri, elle, s'en vient de France d'ici un mois. On trouvera bien de petites perles bleues dormant au fond du congélo. (OUF! Surveillez mon blog au mois de mai, je sens que je vais perdre le contrôle et ma mère aussi, va le perdre) . Qu'est-ce qu'on ferait pas pour elle? On a déjà fêtés Noël le 16 août juste pour lui faire revivre des émotions fortes et de vieux souvenirs d'antan et faire connaître nos traditions aux deux autres générations qui l'accompagnaient (avec toutes les décorations intérieures, l'arbre de Noël, la musique, le menu incluant le gâteau acheté à la pâtisserie du Supermarché avec Un Joyeux Noël écrit en rouge et vert (imaginez le visage ahuri de la pâtissière qui a écrit ça avec ces tubes de crème à la demande de ma soeur en ce beau jour où il faisait environ 24-25 degrés C!), pis nos robes style lamé-payette, les anges confettis sur la nappe, les décorations blanc, bleu pâle et argent dissimulées sur les deux étages de la maison (il faut dire que dans cette demeure, style campagne de Provence, les murs étant bleu poudre et bleu aqua, les anges et les bonshommes de neige semblaient suspendus dans les nuages mais ils riaient un peu bruyamment tout de même). Trève de folies, chez-nous on n'a pas peur du ridicule! En tout cas, mes vieux parents âgés de 82 et 84 ans à l'époque, me semble, ont veillé tard dans la nuit genre 4 heures du matin après le réveillon et le dépouillement des cadeaux. Les rires fusaient! Le gros fun noir comme on dit ici! Bon là, j'ai encore dévié de ma route, la Véloroute des bleuets, je voulais vous parler de ce projet novateur de développement durable qui pourra apporter de la fraîcheur dans votre vie comme dans la mienne et celle des jeannois, aussi. Il s'agit d'un gîte d'étape ou vous pourrez dormir et manger vert et sans doute, légèrement bleuté puisqu'on y retrouvera un service de restauration santé conçu à partir de produits régionaux. Dans sa formule d'hébergement novateur, abordable et équitable, ce projet de coopérative m'apparaît fort intéressant. Je lève mon chapeau et souhaite longue vie à L'Échappée bleue! Par ici la visite! On va vous en conserver de la petite manne bleue! Pis on en mettra de l'eau dans la soupe, la soupe aux gourganes s'entend, pis de l'orignal dans la tourtière et dans la terrine! Qu'à cela ne tienne! On sait faire bien d'autres choses itou! Des grands spectacles, des sentiers de la nature, des expéditions sauvages de tout acabit et j'en passe! A vous d'ajuster vos caméras! A go on part!

dimanche 22 avril 2007

Jour de la terre


En ce jour de la terre, comment ne pas ajouter mon petit grain de sel, histoire d'exprimer ma citoyenneté à ma façon. Je vous encourage à poser un geste pour la terre ou pour vous, vos enfants, votre voisin, vos descendants ou l'humanité toute entière. Car il vaut mieux commencer tout de suite et emboîter le pas : «Penser globalement et agir localement». Changer nos comportements, ouvrir notre conscience encore plus, penser vert, faire un virage écologique et pacifique à la fois... voici une façon simple de s'engager et de vivre plus en harmonie avec son environnement, d'entretenir sa santé physique et mentale, mais aussi de dormir l'âme en paix.

Voici donc mon petit lys de paix que je vous offre en toute solidarité... pour que ce jour de la terre en soit un réussi et tous les autres aussi...

Pour vous aider dans cette réflexion, je vous invite donc à visiter le site officiel du jour de la terre

Potage aux concombres



Pour changer des soupes lourdes et à base de viandes que l'on aime tant à l'automne et en hiver. Ajoutons un autre type de verdure dans l'assiette! Encore de l'inusité grâce à l'internaute Maryse qui a ajouté cette trouvaille à la banque de recettes.qc.ca.

3 concombres moyens ou 1 gros concombre anglais (moi, 2 concombres anglais)
3 tasses (ou 750 ml) de bouillon de poulet
1 oignon haché
1 carotte, coupée en dés
3 c. à table (ou 45 ml) de beurre
3 c. à table (ou 24 g) de farine
3 tasses (ou 750 ml) de lait
Sel, poivre et persil au goût

Peler le concombre, l'évider et le couper en tranches minces.

Faire cuire dans le bouillon environ 15 minutes avec les oignons et la carotte. Passer au robot et mettre de côté.

Chauffer le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait et cuire en brassant sans arrêt jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse.

Ajouter la préparation de concombres. Bien mélanger et ajouter le sel, le poivre et le persil au goût.

Source: L'internaute Maryse sur le forum www.recettes.qc.ca

Mijoté de porc au fenouil

Un mijoté tout à fait différent, léger et excellent pour changer du boeuf bourguignon dans sa sauce plus robuste. Le fenouil ajoute un goût inusité de fraîcheur printanière. Que dire de plus! Sinon goûtez-y au plus vite!


4 c. à soupe de farine
1 lb de cubes à ragoût (épaule) de Porc du Québec
1 c. à soupe d'huile de canola
1 petit oignon, émincé
1 bulbe de fenouil, en cubes (et ses feuilles, hachées finement)
4 carottes, en petits bâtonnets
1/2 tasse de vin blanc sec
1 1/2 tasse de bouillon (de légumes ou de volaille)
1 boîte de 19 onces de tomates, égouttées (moi, une boîte de 28 onces)
Sel et poivre frais moulu, au goût

Enfariner les cubes de porc et secouer l'excédent. Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais sur feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l'oignon pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le fenouil, les carottes, le vin, le bouillon et les tomates; porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30-45 minutes. Assaisonner au goût. (Moi, j'ai tout simplement fait cuire entre 6 et 8 heures à high à la mijoteuse électrique).

Chaque portion fournit 375 calories, 32 g de protéines, 29 g de glucides et 13 g de matières grasses.

Ma variante personnelle: une tranche de navet, en bâtonnets
Variante: Pour un repas complet, ajouter des pommes de terre en morceaux et des haricots verts au mijoté avant de porter à ébullition.

Source: www.leporc.qc.ca

 

Purée de légumes à la muscade

Petite purée différente et extra pour accompagner un ragoût longuement mijoté.

2 pommes de terre pelées
1 pomme pelée, le coeur enlevé
1 oignon
1 rutabaga (environ 1 lb ou 500 g)
1 c. à table ou 15 ml de beurre
1/2 c. à thé ou 2 ml de sel
1 pincée de muscade
1 pincée de poivre

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les pommes de terre, la pomme, l'oignon et le rutabaga en cubes de 1 1/2 pouces ou 4 cm environ, vous devriez obtenir environ 3 tasses ou 750 ml de rutabaga coupé en cubes. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les légumes et la pomme de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter. A l'aide d'un presse-purée, réduire la préparation aux légumes en purée avec le beurre, le sel, la muscade et le poivre.

Source: Coup de Pouce Extra.

Pommes à la gelée de calvados



Inventée dimanche dernier, peu de temps avant le déjeûner-dîner aux oeufs jumbo : cette petite recette santé express, avec 2 ingrédients seulement dont l'un de tous les jours, la pomme et l'autre, plus rare la gelée de calvados que vous pouvez remplacez par toute autre gelée maison ou non, confiture, coulis ou même marmelade, pourquoi pas! Un ravissement des sens.

J'ai utilisé ce petit pot de gelée de calvados jamais ouvert qui trônait avec ennui dans mon frigo, gelée toute désignée pour ce duo amoureux. Les pommes et le calvados font bon ménage puisque le calva est à base de pommes, il me semble... Dans cette déclinaison aux pommes du jour, vos pupilles comme vos papilles seront ébahies, je vous l'assure.


Désormais ces pommes aromatisées à «mon ingrédient secret» se retrouveront au menu du jour! Encore faut-il se stocker en gelée de...

2 pommes, lavées, non pelées, le coeur évidé
Gelée de calvados

Placer les pommes dans de petits ramequins individuels. Remplir le centre de gelée de calvados. Cuire à 350 degrés F une quinzaine de minutes ou plus. Servir immédiatement avec un soupçon de crème champêtre ou de yogourt et un biscuit fin comme les biscuits snickerdoodles à la cannelle proposés la fin de semaine dernière ou les biscuits double gingembre préparés cet hiver.

Oeuf en nid de jambon

Petit déjeuner spécialement fait par moi, ce qui est rare à la maison. Chacun sa spécialité : lui, le pizza-man, les pâtes fraîches, la cuisson des steaks et les petits déjeuners, sans oublier les plantations des légumes favoris, fleurs comestibles et fines herbes. Mais ça n'est pas défendu de faire changement. Alors parfois le dimanche je me force un peu, histoire de lui faire plaisir à ma façon.

Enduit végétal en vaporisateur (moi, à l'huile d'olive ou de canola)
1 tranche de jambon cuit (moi, 2 tranches)
1 oignon vert, haché fin
2 c. à table ou 30 ml de fromage cheddar râpé
2 oeufs
2 c. à table ou 30 ml de yogourt nature ou de crème sure faible en gras (moi, un peu de lait)
Poivre fraîchement moulu, au goût
2 c. à thé ou 10 ml de persil frais, haché fin

Vaporiser d'enduit végétal un ramequin ou un petit bol de 10 onces ou 300 ml allant au micro-ondes (sur la photo d'origine on montrait une jolie tasse blanche de forme arrondie dans sa soucoupe. Bonne idée, n'est-ce pas?). Déposer une tranche de jambon au fond du ramequin. Saupoudrer d'oignon vert et de 1 c. à table de fromage râpé. Dans un petit bol, battre ensemble les oeufs, le yogourt et le poivre; verser dans le ramequin. Saupoudrer de persil et du reste de fromage. Couvrir d'une pellicule de plastique sans serrer, en retournant un coin pour laisser échapper la vapeur. Cuire au micro-ondes à intensité MI-ÉLEVÉE 2 1/2 à 3 minutes ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Retirer du micro-ondes, mais sans enlever la pellicule de plastique; laisser reposer 1 minute. Retirer la pellicule et servir.

Servir avec des quartiers d'orange et une rôtie suivis d'un verre de lait.

Source : Publicité

PÉTITION IMPORTANTE POUR CONTRER LE PLAGIAT- NOUS VOUS REMERCIONS INFINIMENT DE SIGNER!

http://www.citron.maddsites.com/petition.html

Salade de poires, vinaigrette au cresson


Inspirée d'une recette de salade de poulet aux poires, j'ai retenu seulement la poire et la vinaigrette au cresson car le poulet était fumé et plutôt rarissime par chez-moi. Dans le volume en question, publié en 1994, ce produit était encore nouveau sur le marché, on le retrouvait alors dans certaines épiceries spécialisées. J'avoue cependant que je n'ai pas investigué mes lieux de prédilection pour m'en procurer : ce sont de beaux morceaux bien dodus de chaire de poulet plutôt rosée et non pas, ce que l'on connaît du poulet pressé ou autre viande froide, absolument rien à voir ni aucune ressemblance possible.

Le cresson quant à lui, contient à profusion les vitamines A + C et le calcium. Le cresson de fontaine pousse comme son nom l'indique dans l'eau... Malheureusement la vinaigrette était très épaissie et de couleur foncée donc moins photogénique que prévue mais non moins bonne pour autant.

2 poires mûres, coupées en deux et évidées moi, la poire plutôt en forme de pomme dite «Yali» no 4890)

Vinaigrette au cresson
2 c. à table ou 30 ml de beurre
1 petite botte de cresson
4 oignons verts (échalotes), hachées
1 gousse d'ail, écrasée
2 c. à thé ou 10 ml de vinaigre d'estragon (moi, vinaigre de riz + une pincée d'estragon, séché du jardin)
1 c. à table ou 15 ml de vin blanc sec (moi, eau)
1 tasse ou 250 ml de crème à 35 % (moi, 15 % champêtre)

Pour la vinaigrette, faire fondre le beurre dans une casserole, à feu modéré. Ajouter le cresson, les oignons verts, l'ail, le vinaigre et le vin blanc, et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la crème et laisser mijoter à découvert 10 minutes ou jusqu'à ce que la vinaigrette réduise et épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes. Passer au mélangeur ou au robot jusqu'à consistance lisse.

Trancher les moitiés de poire à partir de la base, mais sans aller jusqu'en haut. Disposer en éventail dans l'assiette, napper de sauce et servir.

Dans la recette d'origine avec poulet fumé, en entrée ou comme repas léger, 4 portions. Ce soir, ce fût une entrée sans viande pour deux personnes.

Source: Le livre «Poulet et volaille», 64 recettes inédites sélectionnées par Claudette et Marie-Josée Taillefer, Collection Bon appétit, cuisine créative.

Côtelettes de porc BBQ à l'érable

Belle journée ensoleillée et idéale pour sortir le BBQ, le nettoyer et le remettre en service. Il s'est tapé un steak de boeuf ANGUS, rien de moins et moi, une longe de porc en côtelettes. Voici ma recette préférée, absolument de saison puisque le sirop d'érable est l'ingrédient principal. Tous ceux à qui j'en ai servi ont adoré : tendreté, efficacité et saveur, tout y est! La photo sera pour une autre fois. Merci de patienter jusque là!

3/4 de tasse ou 200 ml de sirop d'érable
2 c. à soupe ou 30 ml de cassonade
2 c. à soupe ou 30 ml de ketchup
1 c. à soupe ou 15 ml de jus de citron
1 c. à soupe ou 15 ml de sauce Worcestershire
2 c. à thé ou 10 ml de moutarde préparée
1 oignon vert, finement haché
Poivre au goût
4 côtelettes de porc de 1/3 de pouce ou 1 cm d'épaisseur

Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la cassonade, le ketchup, le jus de citron, la sauce Worcestershire, la moutarde et l'oignon haché. Poivrer au goût. Déposer les côtelettes de porc dans cette préparation et laisser mariner au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Huiler la grille et préchauffer le barbecue au maximum. Baisser la température du barbecue à chaleur moyenne. Égoutter les côtelettes et les faire cuire pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Les badigeonner de la marinade restante et les disposer sur la grille du haut (la tablette). Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes.

Source: Maximag.

Croustade aux bleuets



















A ce temps-ci de l'année, on se sent un peu comme les ours sortant d'hibernation et on a faim... de soleil, de fruits exotiques bien entendus mais aussi de nos petits fruits des sous-bois ou des champs. On a hâte à l'été et on ne sait plus trop quoi inventer pour cesser de tourner en rond dans la tanière. Un sac de bleuets ou deux du congélateur et hop là! le bonheur est de retour à la maison ou dans l'assiette, c'est selon.

Pour finir le plat, on sort l'album photos des vacances d'été. De quoi se donner un p'tit goût de traversée du lac! Nous voici lors de notre cueillette annuelle mon père, ma mère et moi dans la bleuetière de mon cousin, Philippe. Vous connaissez le bon vieux mythe urbain? Non, et bien ça prend seulement 2 bleuets du Lac-Saint-Jean pour faire une tarte!

4 tasses de bleuets frais, ou 2 paquets de 300 g chacun de bleuets non sucré, congelés
3/4 tasse de sucre blanc
1/3 tasse de beurre ramolli
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de flocons d'avoine
Crème légère

Enduisez de beurre un plat carré allant au four, de 8 à 9 pouces de côté. Étalez les bleuets au fond, en une couche uniforme et saupoudrez de sucre blanc.

Dans un bol, battez le beurre en crème avec la cassonade, puis incorporez à ce mélange la farine et les flocons d'avoine, en remuant. Répandez cette préparation uniformément sur les bleuets.

Faites cuire au four déjà chaud, à 350 degrés F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la surface supérieure soit dorée. Servez chaud avec de la crème. Donne de 6 à 8 portions.

Source: Feu Madame Cécile Roland Bouchard

samedi 21 avril 2007

Poulet à la szechuanaise


Petit repas rapido-presto du vendredi soir ou encore, un beau plat festif en rouge et vert, d'autant plus excellent pendant la période des fêtes (entre Noël et le jour de l'an). Ma soeur et moi, nous l'avons fait à quelques reprises au retour du shopping : le jour du «Boxing day».) pour faire différent de la bouffe traditionnelle. Il est complet en soi et contient plusieurs groupes alimentaires : des légumes, des légumineuses (les haricots verts et les arachides) ainsi que la volaille, l'oeuf et le riz. Compléter par un dessert léger au choix : une salade de fruits, quelques litchis et un sorbet, une mousse de fruits au tofu ou tout simplement, quelques biscuits aux amandes ou au sésame et un thé vert. Pour rendre le tout encore plus élégant, servir avec du saké et une entré orientale : consommé et biscottes de riz, salade et rouleaux impériaux, champignons grillés au sésame, etc.

4 poitrines de poulet, désossées ou 1 poitrine de dinde désossée d'environ 1 kg (2 lb)
1 blanc d'oeuf

2 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table de sherry sec (moi, mirin)
2 c. à table de sauce tomate ou ketchup rouge
1 c. à table de sucre
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table d'huile de sésame
1 c. à table de vinaigre blanc (moi, vinaigre de riz)
1/4 de c. à thé de poivre de Cayenne

1/2 c. à thé de piment rouge séché
1 morceau de 1 pouce de gingembre frais
2 oignons verts, entiers
1 poivron rouge
1/4 lb de haricots verts, coupés en bouts de 1/2 à 3/4 de pouce

1 tasse d'huile végétale (ou moins)
1/4 tasse d'arachides natures, non salées


Enlever la peau de la volaille et la couper en cubes de 1 pouce. Dans un grand bol, battre le blanc. Ajouter graduellement 1 c. à table de fécule de maïs. Ajouter le poulet et remuer pour bien enrober. Réserver.

Dans un petit bol, combiner le reste de la fécule, le sherry, la sauce tomate, le sucre, la sauce soya, l'huile de sésame, le vinaigre et le poivre de Cayenne. Bien mélanger. Réserver.

Mesurer la quantité de piment rouge requise. Peler le gingembre et le hacher très fin, on obtient environ 15 ml. Trancher les oignons verts en morceaux de 1/4 de pouce. Épépiner le poivron rouge et le trancher en cubes de 1/2 pouce. Couper les haricots verts en morceaux et réserver.

Chauffer un wok ou une grande poêle épaisse à feu moyen-vif jusqu'à ce que les gouttes d'eau qu'on y jette s'évaporent sur-le-champ. Y verser l'huile d'arachide et la réchauffer sans laisser fumer. Ajouter les arachides et réduire à chaleur moyenne. Les faire rôtir, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 2 minutes. Les retirer aussitôt avec une écumoire de métal et les laisser égoutter sur du papier absorbant(Parfois j'oublie cette étape et j'ajoute les arachides natures légèrement broyées simplement à la fin pour décorer chaque assiette).

Placer le mélange de poulet dans l'huile chaude, en séparant bien les morceaux avec deux cuillères de bois ou des baguettes. Dès que la chair blanchit, retirer les morceaux avec l'écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Retirer la poêle du feu quelques minutes. Jeter l'huile, sauf 2 c. à table. Remettre à feu vif. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire revenir de 3 à 4 minutes le piment, le gingembre, l'oignon vert, le poivron rouge et les haricots. Incorporer le mélange à la sauce soya et tourner jusqu'à ce que le tout soit très chaud. Mettre aussitôt dans une grande assiette avec le poulet. Parsemer des arachides rôties et servir.

Ma présentation: servir sur un nid de nouilles orientales ou sur un lit de riz basmati et décorer de coriandre fraîche.

Donne 4 portions de 250 calories chacune.

Source : Revue Châtelaine.

mercredi 18 avril 2007

Céréales, petit déjeuner et longévité!

Récemment en discutant à l'heure du dîner, il était question des céréales.... comment en consommer davantage et en ajouter ici et là dans nos repas et collations.

Voici quelques trucs de mon cru que j'applique depuis plusieurs années en tout ou en partie:



  • Remplacer les farines blanches par des farines de blé entier ou provenant d'autres céréales






  • Remplacer les pâtes par des pâtes fraîches à base de semoule de blé








  • Remplacer les pâtes régulières par des pâtes de blé, sarrasin, soya, etc.






  • Ajouter du maïs dans les soupes et potages, muffins, cakes froids, etc.






  • Remplacer le riz blanc par d'autres variétés de riz bruns, rouges, etc. (composer des mélanges moitié riz blanc et moitié brun






  • Moudre des céréales (millet, blé, orge, gruau, quinoa) au robot et les ajouter à la fin de cuisson sur un potage, une soupe, un mijoté, un ragoût, etc.






  • Remplacer le riz blanc cuit dans certaines préparations en nécessitant par du riz brun ou du blé bulgur (cigares au chou, pain de viande, boulettes, etc.)






  • Ajouter au menu au moins une fois par semaine une salade à base de céréales, couscous, bulgur, tabbouleh à la menthe, quinoa, etc.








  • Ajouter du gruau, du son et du germe de blé dans les soupes, biscuits et galettes, croquettes et pain de viande






  • Ajouter du gruau dans la sauce à spaghetti en fin de cuisson, elle sera moins liquide






  • Manger des céréales chaudes à l'occasion (gruau, blé, etc.)






  • Manger des céréales variées plus souvent et remplacer parfois un repas léger par des céréales, du lait et des fruits (granolas, muesli, etc.)






  • Ajouter certaines collations à base de céréales au menu : muffins au son, barres tendres, carrés aux dattes, fudge au millet, etc.








  • Remplacer un repas ou un mets à base de viande par un autre à base de céréales (par exemple, remplacer un pâté à la viande par un pâté au millet, une terrine par un végépâté, un ragoût de boulettes par des croquettes au gruau, une soupe poulet et nouilles par une soupe à l'orge et aux gourganes ou à l'orge et aux légumes, etc.)






  • Remplacer le pain blanc par du pain de grains entiers et n'hésitez pas à vous offrir une gâterie, des rôties à la confiture ou des toasts dorés de pain de grains entiers à l'occasion






  • Saupoudrer un bol de yogourt ou un dessert léger (blanc manger, tapioca, etc.) de céréales (granolas, gruau, etc.)






  • Laisser libre cour à votre imagination. Déjeuner et intégrer des céréales au petit déjeuner. Poursuivre la réflexion sur le sujet et pour le faire, je vous invite à prendre connaissance
    <="" déjeuner.="" et="" juger,="" la="" le="" petit="" portant="" résultats="" si="" sondage="" strong="" sur="" tenez="" vie!="" vous="" à="">
  • mardi 17 avril 2007

    ENCORE UN QUESTIONNAIRE RIGOLO!

    Bon comme je ne publie pas ce soir, petit congé de cuisine oblige: encore un questionnaire, n'en jetez plus la cour est pleine! Cette fois à la demande de Miss Bebop, je réponds allégrement et le plus sincèrement possible!

    En vert, ce sont mes réponses à ce questionnaire qui circule dans la blogosphère!

    01. Payer votre tournée dans un bar (une petite tournée à des copines oui ça m'est arrivée souvent dans les années 80 entre autres
    02. Nager avec des dauphins dans l'océan
    03. Escalader une montagne (A Banff, ici en région dans les Monts Valin mais surtout un rêve que je vis par procuration en lecture, notamment dans les livres de Alexandra David Neel)
    04. Conduire une Ferrari
    05. Visiter les Grandes Pyramides(quand j'étais ado je m'amusais à croire avec ma meilleur amie que j'étais une réincarnation d'un de ces personnages illustres)
    06. Porter une tarentule
    07. Prendre un bain avec quelqu'un à la lumière des bougies (Qui n'a pas expérimenté ça?)

    08. Dire « Je t'aime » en le pensant vraiment, chaque fois... (à tous les jours c'est plus fort que moi, c'est ma drogue ou mieux, mon antidote contre la dépression et les vicissitudes de la vie!)
    09. Prendre un arbre dans vos bras (En pensée, en visualisation, j'aime bien épouser les éléments et me sentir une cellule de cet univers merveilleux qu'il faut savoir contempler... malgré le fait que l'on vit dans une société axée sur la production qui n'encourage pas du tout la contemplation. C'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse beaucoup à certaines philosophies orientales!)
    10. Sauter à l'élastique, dans la cour de récré
    11. Visiter Paris (pas encore réalisé mais ça viendra! Patience Cricri!)
    12. Regarder un orage sur la mer
    13. Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil (comme j'ai été longtemps insomniaque, j'ai eu l'occasion d'admirer souvent ce moment que je trouvais magique et plus encore, je trouvais cette période de la journée quasi mystique!)
    14. Voir une aurore boréale (avec mon amie de jeunesse, ornithologue, tout comme moi, nous passions des nuits à observer le ciel et à écouter les oiseaux chanter et piailler dans leur sommeil).



    15. Aller dans un grand événement sportif (très peu pour moi)
    16. Monter les marches de l'Oratoire Saint Joseph
    17. Faire pousser et manger vos propres légumes (Une année on apportait les tomates du jardin à la maison à l'aide d'une brouette tellement on en avait! Une autre fois j'ai passé un après-midi à «poireauter», il fallait préparer une montagne de poireaux pour la congélation! J'aime bien faire mon pesto avec mon basilic qui produit à merveille comme ma livèche dont je m'ennuie d'ailleurs. Et que dire de notre rhubarbe format jurassic parc! Maintenant il faut recommencer le jardin à zéro car nous avons déménagé en ville.)
    18. Toucher un iceberg (oui un autre rêve de voyage nordique)
    19. Dormir sous les étoiles... (passer une nuit blanche étoilée à admirer les étoiles)
    20. Changer la couche d'un bébé
    21. Faire un voyage en montgolfière (un rêve fou, observez bien ma bannière sur mon blog!)

    22. Voir des étoiles filantes (Souvent, ma filière chanceuse!)
    23. Être saoule avec du champagne (Avec mes parents, surtout quand je termine la longue flûte de cristal de ma mère après avoir vidé la mienne bien sûr. C'est nécessaire quand on fête un événement en famille et je crois que c'est quasi rituel)

    24. Donner plus que vous en pouviez à une œuvre caritative
    25. Observer la nuit avec un télescope (avec mes yeux ça suffit)
    26. Participer à un record du monde
    27. Faire une bataille avec de la nourriture (non, on ne gaspille pas de la nourriture volontairement!)
    28. Parier sur le cheval gagnant (seulement des chevaux de bois pour faire une course ou un échange de cadeaux! Regardez bien!)

    29. Demander votre chemin à un étranger
    30. Faire une bataille de boules de neige
    31. Crier aussi fort que vous pouviez
    32. Porter un agneau
    33. Voir une éclipse totale
    34. Escalader une dune
    35. Écraser un animal en voiture
    36. Danser comme un fou sans se soucier de qui vous regarde (Il arrive même que je danse ou que je valse sans musique, simplement en chantant la mélodie et parfois c'est arrivé à deux après un bon repas (dans ce cas, le repas fut une réussite totale!) Légèrement pompettes, je ne peux vous cacher que nous sommes de bons vivant!)
    37. Adopter un accent pour une journée entière (parler espagnol à quelqu'un qui me répond en anglais, très rigolo! Mon chum arrivait d'une tournée en Europe et on a fait ça un long moment et le plus drôle c'est que l'on se comprenait très bien. Il faudrait que je me trouve des prétextes pour pratiquer l'espagnol. Ah! La paresse...)
    38. Se sentir vraiment heureux, même un court moment (Souvent, je suis très heureuse dans la vie, à moins d'être souffrante et malade. J'ai passé une période difficile mais c'est loin derrière moi et je savoure tous les instants de bonheur, petit ou grands, il faut savoir les apprécier.)
    39. Avoir deux disques durs sur votre ordinateur
    40. Prendre soin de quelqu'un de saoul
    41. Danser avec un inconnu (très agréable jadis!)
    42. Observer les baleines dans l'océan (oui à Tadoussac, bien entendu!)

    43. Voler un panneau
    44. Voyager « sac au dos » au Canada (tour de l'île du Prince-Edouard à vélo à 17 ans)
    45. Entreprendre un long voyage sur la route (un rêve profondément ancré que j'alimente par mes lectures concernant différents séjours dont un journaliste français ayant parcouru la route de la soie à pieds, un couple ayant traversé l'Afrique du sud au nord à pieds ou encore Alexandra David Neel, une femme célèbre qui m'inspire dans beaucoup de choses. Pour les titres, consultez mon profil et mes lectures préférées sur mon blog)
    46. Escalader des rochers (toute mon enfance ce fut le cas)
    47. Faire une ballade de minuit sur la plage (non merci beaucoup trop dangereux, le lac Saint-Jean qui est une mer d'eau douce a emporté des connaissances comme ça : des jeunes dans la vingtaine qui se sont noyés lors d'un bain de minuit! Quel drame!)
    48. Faire du parapente
    49. Visiter l'Irlande
    50. Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n'aviez été amoureux
    51. Au restaurant, vous asseoir à une table d'inconnus et manger avec eux
    52. Visiter le Japon
    53. Traire une vache et aussi des chèvres
    54. Classer vos CD par ordre alphabétique (le classement est toujours à refaire car ils bougent beaucoup, chez-moi on ne peut vivre sans musique sauf quand monsieur compose!)
    55. Prétendre être un super héros (J'ai déjà raconté mon trip pharaon réincarné
    )
    56. Chanter dans un karaoké
    57. Traîner au lit une journée (dans le passé j'ai eu des problèmes de santé majeure, parfois la souffrance était insoutenable et c'était parfois la seule façon de repartir du bon pied et de m'isoler de tout pour quelques instants)
    58. Jouer au football
    59. Faire de la plongée sous-marine
    60. S'embrasser sous la pluie
    61. Jouer dans la boue (j'ai beaucoup expérimenté sur l'argile. Je l'ai utilisé autant par les voies internes que par les voies externes. Je l'ai utilisé en cataplasme et en enveloppements. A un point tel que je ressemblais parfois à une sorcière pour mon chum qui entrait dans la pièce et me voyait avec un bol en inox plein d'argile en train de me badigeonner l'abdomen!)
    62. Jouer sous la pluie
    63. Être dans un théâtre de plein air
    64. Visiter la grande Muraille de Chine (Un autre rêve de voyage!)
    65. Créer votre entreprise (Dans une autre vie, j'ai gagné une bourse des Caisses Desjardins pour fonder ma petite entreprise de rédaction).
    66. Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé (souvent, j'ai une grande propension à aimer et il fut un temps où j'avais le coeur beaucoup trop grand)
    67. Visiter d'anciens monuments
    68. Suivre un cours d'arts martiaux (Le shiastu seulement)
    69. Jouer à la XBox pendant 6h d'affilée
    70. Être marié (je vis maritalement depuis plus de 25 ans)
    71. Tourner dans un film
    72. Organiser une fête surprise (j'aime bien faire la fête mais aujourd'hui c'est de plus en plus difficile de faire ça en surprise. Il faut planifier pour que tout le monde y soit et que ça marche. Là je prépare une fête portugaise pour l'anniversaire de mon amie Rosemarie (un prétexte pour lui permettre de parler cette langue qu'elle a apprise avec beaucoup de rigueur et discipline.) Il y aura des invités parlant cette langue, un menu portugais et la musique aussi, bien entendu)
    73. Être divorcé (impossible, je ne suis pas mariée)
    74. Ne pas manger pendant 5 jours (Beaucoup trop boulimique!)
    75. Faire des biscuits à partir d'un sachet tout prêt
    76. Gagner le premier prix à un concours de déguisement
    77. Conduire une gondole à Venise
    78. Être tatouée
    79. Faire du canoë-kayak
    80. Être interviewée à la télévision (oui y a très très longtemps dans le cadre de mon emploi de l'époque)
    81. Recevoir des fleurs sans raison particulière (régulièrement et ça fait toujours plaisir sinon plus encore que s'il y a une circonstance)
    82. Jouer sur une scène (J'ai fait du théâtre au Cégep puis j'ai pratiqué la poésie plusieurs années et j'aimais beaucoup la scène).
    83. Être à Las Vegas
    84. Enregistrer de la musique (oui notamment avec mon chum à la maison, on a aussi fait des expériences très agréables, en duo et autres, paroles, musique, effets sonores, etc. J'aimerais bien aussi enregistrer tous les préparatifs culinaires d'une recette incluant les crépitements, le bruit du bouchon qui sort de la bouteille, la valse du couperet sur la planche à découper, etc.)
    85. Manger du requin (Il y a longtemps ma soeur en avait acheté pour nous faire goûter)
    86. S'embrasser dès le premier rendez-vous
    87. Être en Thaïlande
    88. Acheter une maison (J'en ai vendu deux en moins d'un an et acheté celle où j'habite présentement depuis un an et demi environ, ça me suffit pour l'instant!)
    89. Enterrer un de vos parents (oui ma belle-maman l'an dernier. Mes parents sont toujours vivant et je préfère ne pas y penser!)
    90. Faire une croisière (courte mais oui, tout de même! Sur le fjord du Saguenay, vous aviez deviné... j'imagine!)
    91. Parler plus d'une langue couramment (non je baragouine l'espagnol seulement et j'ai de fortes résistances quant à l'anglais)

    92. Élever des enfants
    93. Suivre votre chanteur favori en tournée
    94. Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
    95. Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie
    96. Manger des fourmis
    97. Marcher sur le Golden Gate Bridge98.
    98.Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu'on vous regarde
    99. Subir de la chirurgie esthétique
    100. Survivre à un accident duquel vous auriez pu ne pas survivre
    101. Écrire des articles pour une grande publication (notamment une revue d'usine et un bulletin d'information dans le cadre de mon travail et deux livres, un en duo sur la jeunesse des années 80, l'autre avec un collectif de femmes portant sur l'histoire du mouvement des femmes en région.)
    102. Perdre plus de 18 kg
    103. Soutenir quelqu'un qui perdait connaissance
    104. Piloter un avion
    105. Toucher une raie vivante
    106. Briser le cœur de quelqu'un (Sans commentaires, ils se reconnaîtront!)
    107. Aider un animal à donner naissance (Ma vieille chatte Kiko dans le temps!)
    108. Gagner de l'argent à un jeu télévisé
    109. Vous casser un os (Me fêler le coccyx en glissant en tobbogan lorsque j'étais enfant. Ce fut pénible par la suite! Oh! la! la!)
    110. Percer une autre partie de votre visage que les oreilles
    111. Utiliser un revolver ou autre arme à feu
    112. Manger des champignons que vous aviez récoltés (Oui, mon opinel n'est pas très loin et dès que la neige sera fondue, les copines et moi, on s'en promet toute une virée!)
    113. Monter un cheval
    114. Subir une importante opération (aux ovaires à l'âge de 15 ans et une hystérectomie à 38 ans)
    115. Avoir un serpent comme animal de compagnie
    116. Dormir plus de 30h d'affilée
    117. Visiter tous les continents (par la pensée, la gastronomie, la musique du monde et en lecture. Avec toute l'ouverture d'esprit que ça exige!)
    118. Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
    119. Manger du kangourou.
    120. Manger des sushi
    121. Avoir votre photo dans le journal (oui dans le cadre de différentes réalisations)
    122. Changer l'opinion de quelqu'un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur
    123. Reprendre vos études (oui en 1996 j'ai fait un retour à l'Université pour une vingtaine de crédits)
    124. Faire du parachute (oui bien entendu encore un rêve à réaliser mais qu'est-ce que j'en ai!)

    125. Porter un serpent
    126. Construire votre PC à partir de différents
    127. Vendre de vos créations à quelqu'un qui ne vous connaissait pas
    128. Teindre vos cheveux
    129. Raser votre tête
    130. Sauver la vie de quelqu'un

    Pour terminer je passe le flambeau à l'amie Doria!

    lundi 16 avril 2007

    Rouleaux feuilletés au poulet

    Que ce soit entre amis, pour un buffet, un repas léger, une entrée, ces rouleaux feront un hit à votre table comme à la mienne. J'accompagne de feuilles de vigne farcies, coeurs d'artichauts ou de salades, particulièrement celles-ci : concombre à la mode de Sara, grecque ou encore mon fameux tabbouleh à la menthe et, le tour est joué. Aujourd'hui, j'ai servi avec cette nouvelle salade que je vous propose allégrement au concombre et feta (billet ci-bas).

    1 paquet de 454 g de pâte phyllo
    1/2 tasse ou 125 ml de beurre, fondu et tiédi

    Farce
    1 oignon, coupé en dés
    2 branches de céleri, coupées en dés
    1/4 tasse de beurre
    2 tasses de poulet cuit, coupé en dés
    1/4 tasse ou 60 ml de fromage feta, émietté
    2 c. à table ou 30 ml d'aneth frais, haché (moi, 1 c. à table d'estragon séché, du jardin de préférence et 1 c. à table d'orégano séché et moulu du jardin, de préférence)
    Sel et poivre
    1 oeuf, battu

    Préchauffer le four à 375 F (190 C).

    Dans une poêle, faire revenir l'oignon et le céleri dans le beurre à feu moyen 8 minutes. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le fromage feta et l'aneth (moi, estragnon, orégano); saler et poivrer. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

    Déposer la pâte phyllo sur une table de travail et recouvrir d'un linge à peine humide. Retirer une feuille de pâte à la fois, badigeonner légèrement de beurre fondu et plier en 3 sur la longueur. Déposer 5 c. à thé (25 ml) de farce à une extrémité de la bande et rouler sans trop serrer la farce. Répéter les opérations jusqu'à épuisement de la farce. Déposer les rouleaux sur une plaque à biscuits et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Donne 17 à 18 rouleaux.

    Source : La cuisine grecque, une brochette de saveurs!, no 20, Taillefer et fille.

    Salade de concombre au feta

    Encore une autre salade de concombre, à la grecque celle-là, car j'aime le goût et l'odeur du concombre. J'utilise aussi plusieurs produits cosmétiques et savons, savons en crème à base de concombre tellement cela connote la fraîcheur et la propreté pour moi. Il me semble que cette salade s'imposait pour accompagner le plat principal sur le même thème ethnique. En plus, faire cette composition est tellement simple que c'en est presque l'enfance de l'art. Le secret : la réfrigération à l'avance, point à la ligne.

    2 c. à table ou 30 ml de jus de citron
    2 c. à table ou 30 ml d'huile d'olive
    1/4 tasse ou 60 ml de persil frais, haché finement
    1 concombre anglais, non pelé et lavé, coupé en tranches fines à la mandoline
    1/3 tasse ou 80 ml de fromage feta émietté
    1/4 tasse ou 60 ml d'oignon rouge haché
    Sel et poivre

    Dans un saladier, mélanger le jus de citron, l'huile et le persil. Ajouter le concombre, le feta, l'oignon. Saler, poivrer et mélanger délicatement pour bien enrober le concombre. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures.

    Source : La revue Coup de Pouce, juin 2006, «Festin barbecue à la grecque».

    dimanche 15 avril 2007

    Biscuits snickerdoodles à la cannelle


    «Ma tante Marie a encore frappé!» Avec ses tentations favorites : les mille et uns biscuits sous toutes leurs formes. Ceux-ci sont les favoris du jour, plus exquis encore que tout autre. Donnez des biscuits à Monsieur et il vous jouera un petit air: est-ce la flûte enchantée ou l'homme enchanté? A vous d'en juger! Ceci me rappelle une fameuse fois où j'avais fait des percussions improvisées avec le son des tôles à biscuits et de la sonnerie du four, des percussions qui s'étaient retrouvées curieusement enregistrées pendant une répétition au salon... c'était un peu moins enchanté pour les deux musiciens qui s'étaient étouffés de rire mais mes biscuits avaient tout de même été appréciés car «ils étaient dans le ton», avaient-ils ajoutés!

    1 tasse ou 250 ml de beurre ramolli
    1 1/2 tasse ou 375 ml de sucre granulé
    8 c. à soupe ou 100 ml OEUF-À-TOUT ou 2 oeufs (moi, 2 oeufs)
    1 c. à thé ou 5 ml d'extrait de vanille
    3 tasse ou 750 ml de farine tout usage FIVE ROSES
    1 c. à thé ou 5 ml de poudre à pâte
    1/4 c. à thé ou 1 ml de sel
    1/3 tasse ou 75 ml de sucre granulé
    1 c. à soupe ou 15 ml de cannelle moulue
    1 tasse ou 250 ml d'amandes, pacanes ou noix coupées en deux


    Dans un grand bol, en battant, faire mousser le beurre avec la première quantité de sucre. En battant, incorporer les oeufs et la vanille.

    Dans un autre bol, mélanger 1/3 tasse de sucre et la cannelle; réserver. Former des petites boules de pâte de 1 pouce (2,5 cm) chacune; les rouler dans le mélange de cannelle. Les poser à 2 pouce (5 cm) de distance sur des tôles légèrement graissées. Enfoncer une moité de noix sur chaque boule.

    Cuire à 350 degrés F (180 C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Donne 5 douzaines. (La pâte crue, tout comme les biscuits, se congèle bien.)


    Source : Fascicule «Cuisine en fête 2000», La recette de votre succès.

    Boulettes croustillantes au prosciutto et aux tomates séchées


    Ces boulettes versatiles peuvent être servies en tapas sur un petit pique décoratif ou en sauce tomates comme nous l'avons fait ce soir en toute simplicité avec un peu de fromage râpé. Vous les aimerez des deux façons et s'il en reste, vous aurez le goût de les manger à l'apéro le lendemain, ajoutez quelques olives et vous aurez la sensation de vous retrouver au bistro.

    2 lb ou 900 g de porc haché
    2/3 tasse ou 160 ml de tomates séchées dans l'huile, tranchées finement
    4 à 6 c. à soupe ou 60 à 90 ml de basilic frais, ciselé
    4 c. à soupe ou 60 ml de compote de pommes (moi, cette fois-ci j'ai utilisé la même quantité de compotée d'ail confit du poulet aux 40 gousses d'ail, de vendredi soir)
    2 c. à thé ou 10 ml de poudre d'ail (ce fut facultatif ce soir, étant donné l'ingrédient ci-haut)
    3 c. à soupe ou 45 ml de vin blanc
    3 c. à soupe ou 45 ml de farine de maïs dorée
    Sel et poivre
    12 à 16 languettes de prosciutto de 1 pouce x 5 pouce (2,5 cm x 12,5 cm) (ou 25 languettes, c'est-à-dire pour autant de boulettes)
    Huile d'olive (moi, l'huile des tomates séchées égouttées)


    Préchauffer le four à 375 degrés F. Mettre tous les ingrédients, sauf les languettes de prosciutto et l'huile, dans un bol, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger avec vos mains, puis confectionner 12 à 16 grosses boulettes (dans mon cas, 25 boulettes). N'oubliez pas de vous tremper fréquemment les mains dans l'eau chaude pour faciliter l'opération. (Dans mon cas, j'utilise plutôt de petits gants de latex jetables beaucoup plus hygiéniques puisque j'ai les ongles longs). Réserver les boulettes sur une grande assiette légèrement huilée.

    Enrouler chaque boulette d'une languette de prosciutto et les déposer côté ouvert vers le bas, sur une plaque à biscuits. Cuire au four 20 minutes (moi, plus de 30 minutes) ou jusqu'à ce que le prosciutto soit très croustillant et que l'intérieur des boulettes soit cuit. Les retirer du four, puis les servir immédiatement.

    Vous pouvez conserver ces boulettes une semaine au réfrigérateur ou les congeler. Ajoutez les boulettes à vos sauces quelques minutes avant de servir pour les réchauffer doucement.

    Source : Guide cuisine, spécial d'autome, vol. 8, no 4.

    Vous pouvez laisser vos commentaires....

    1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

    2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

    3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

    4 - Cliquez sur "publier"

    et ce sera bien apprécié !

    Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.